LE 05/05/2025.
LE 12/05/2025.
LE 19/05/2025.
LE 26/05/2025.
Sommaire
Croire à la fin du monde à l'époque contemporaine
L’attente de la fin des temps traverse les trois religions monothéistes sous différentes formes (attente d’un Messie, du Mahdi, du Millenium, etc.). Cette attente prend appui sur des textes sacrés bibliques, coraniques, sur des traditions, des visions et s’exprime selon différents schémas de complexité variable au sein des courants religieux. Le cycle rappellera les spécificités propres aux différentes religions en mettant l’accent sur les déclinaisons contemporaines (de la Révolution française à nos jours). Un contrepoint en domaine bouddhiste japonais permettra de montrer parallèles et différences avec les trois monothéismes.
Illustration : Le jugement dernier (Peter von Cornelius, église Saint-Louis, Munich, 1836-1839).
Lundi 28 avril 2025
18h30 : L'apocalyptique catholique, XIXe-XXIe siècle : croissance, apogée, reflux
Avec l'établissement au début du XIXe siècle de la modernité politique et philosophique, le catholicisme voit se développer avec force les courants apocalyptiques. S'appuyant sur une longue tradition, bénéficiant de l'appui des papes, l'apocalyptique catholique connaît son apogée du 3e tiers du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale en proposant une interprétation efficace des bouleversements de la place du catholicisme dans les sociétés. La digestion de la nouvelle situation et la participation aux modernisations des sociétés voit l'apocalyptique catholique nettement refluer dans la seconde moitié du XXe siècle, tout en connaissant des reformulations qui montrent qu'elle conserve sa pertinence sociale.
Paul Airiau est agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l’IEP de Paris et enseignant dans un établissement public de l’Académie de Paris. Il est spécialiste de l'histoire religieuse contemporaine et a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire du catholicisme (notamment L'Église et L'Apocalypse du XIXe siècle nos jours, Berg International, 2000), ainsi que sur la laïcité.
Lundi 5 mai
18h30 : La fin des temps et l'avènement du Messie dans le judaïsme
Marc Rozenblum est chercheur indépendant sur les mouvements religieux juifs. Il est également enseignant d'hébreu.
Lundi 12 mai Une catastrophe imminente : la fin du monde dans l'évangélisme contemporain XIXe-XXe
David Vincent est doctorant au GSRL et spécialiste du dispensationalisme
Lundi 19 mai
18h30 : Le terrorisme apocalyptique de l'organisation État islamique
Othman El Kachtoul est diplomate. Agrégé d’arabe, docteur en islamologie de l’Université de Strasbourg, il a publié en 2023: Rendez-vous à Dabiq. La théologie apocalyptique du groupe “Etat islamique” (Karthala/IISMM).
Lundi 26 mai
18h30 : L'ère du mappo dans le bouddhisme japonais: la fin du Dharma, d'Amida à Nichiren
Agnès De Féo est sociologue, docteure en sociologie de l’EHESS, chercheuse associée à l’IREMAM (2020). Spécialiste des mouvements de réislamisation, elle travaille aujourd'hui sur les nouvelles religions japonaises (shinshukyo) et leur diffusion internationale et notamment en France.
Cinq cours du soir
Lundis 28 avril, 5, 12, 19 et 26 mai 2025 de 18h30 à 20h
Tarif normal : 100 € | Tarif réduit : 70 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.