LE 11/05/2021.
LE 18/05/2021.
LE 25/05/2021.
Sommaire
La faculté de changer de religion découle de la liberté des modernes et est revendiquée dans les sociétés où ce droit n’est pas encore acquis. Par ailleurs, les migrations aboutissent à une démultiplication croissante de l’o re religieuse, et donc des possibilités concrètes d’adhérer à de nouveaux univers religieux. Dans ce cycle, le phénomène de conversion sera analysé vers et depuis l’islam, vers le judaïsme et en n, sous une forme plus paradoxale, à travers le cas des « juifs messianiques » qui reconnaissent Jésus pour messie, tout en revendiquant de rester juifs.
Attention : en raison des restrictions sanitaires, ce cycle aura lieu en visioconférence GoToMeeting. Les personnes inscrites recevront la veille par mail les lien pour assister à chaque cours.
Illustration : Ruth restant avec Noémi, William Blake, 179
Mardi 4 mai. Les conversions à l’islam
Loïc Le Pape est sociologue des religions et maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les rapports entre religions et politique, sur la gestion publique du religieux et sur société civile et mobilisations des minorités confessionnelles au Maghreb. Il a publié Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans (Presses universitaires de Provence, 2015).
Mardi 11 mai. Les conversions au christianisme dans le monde arabe, enjeux et défis
Fatiha Kaouès est sociologue des religions, chercheuse au CNRS et membre du GSRL. Ses thèmes de recherche portent sur les évangélismes et fondamentalismes, les phénomènes de conversion, l’islam en France et en Europe.
Mardi 18 mai. Se convertir au judaïsme
Sébastien Tank-Storper est sociologue des religions, chercheur au CNRS, rattaché au CéSor. Il a publié en 2007 Juifs d'élection. Se convertir au judaïsme (CNRS Éditions).
Mardi 25 mai. Les juifs messianiques
Frank La Barbe est ethnologue et enseigne à l’université Montpellier 3. Parmi ses domaines de recherche : l’évangélisme et les juifs messianiques francophones.
4 cours du soir de 18h30 à 20h
Mardis 4, 11, 18 et 25 mai 2021
Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.