Sommaire
Histoire des sciences anthropologiques et christianisme
À partir de la seconde moitié du 18e siècle et de façon emblématique au siècle suivant, l’Homme devient un sujet d’étude au même titre que la Nature. Son origine, sa variabilité physique et ses mœurs deviennent les questions centrales d’une science générale de la nature humaine. Bien que les discours savants entrent en concurrence avec le récit biblique, leurs relations ne sont pas uniquement conflictuelles
et de nombreux modèles d’interactions se font jour. L’objectif de ce cycle de conférences est d’en présenter quelques exemples à partir des questionnements, des acteurs et des méthodes de construction de cette nouvelle science.
Attention : ce cycle est remis à la saison prochaine pour raisons de santé. Les inscrits de cette saison pourront naturellement y assister.
Illustration : « Tête d’une femme des Cafusos » (Histoire naturelle de l’Homme, Prichard, 1843)
Mardi 5 avril 2022
Histoire des sciences anthropologiques et christianisme : introduction
Anne Loyau est responsable formation recherche à l’IREL. Elle mène actuellement des recherches sur l’histoire croisée de l’institution muséale et de l’ethnologie.
Mardi 12 avril
Science et Bible dans les réflexions sur la variabilité de l’homme de James Cowles Prichard (début du 19e siècle)
Maria-Beatrice di Brizio est anthropologue rattachée au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).Spécialiste de l’histoire de l’anthropologie, elle s'est penchée notamment sur le débat britannique de la première moitié du XIXe siècle sur l’origine de la civilisation
Mardi 19 avril
Les musées ethnographiques : lieux de construction des savoirs ... et d’expression des croyances ? (fin du 19e et début du 20e siècle)
Anne Loyau
Anne Loyau / IREL, EPHE-PSL
Maria-Beatrice di Brizio / EHESS, LAS
3 cours du soir
Mardis 5, 12 et 19 avril 2022
Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.