LE 18/04/2019.
LE 09/05/2019.
LE 16/05/2019.
LE 23/05/2019.
Sommaire
Qu’entendons-nous lorsque l’on parle du Jésus historique ? Il s’agit d’un pan de la recherche qui vise à étudier Jésus en tant que personnage historique en le distinguant autant que possible de l’élaboration du dogme chrétien. Ce cycle permettra dans un premier temps de présenter, à partir des textes, les différentes quêtes de la figure de Jésus replacée dans le contexte politico-social et religieux du judaïsme.
Une frange de la recherche contemporaine s’intéresse à la dimension mystique des activités du Jésus historique. Certains spécialistes vont jusqu’à proposer de voir en Jésus un praticien de la contemplation de la Merkava, le char/trône divin au ciel. Aussi, dans un second temps, réexaminer plusieurs textes de l’époque du Second Temple et des origines du christianisme, y compris les écrits dits « apocryphes », devrait permettre de vérifier le bien-fondé d’une telle hypothèse.
11 & 18/04 - Partie 1 : Jésus chrétien ? Jésus juif ? Les historiens et Jésus
Anna Van den Kerchove, historienne, est maître de conférences à l’Institut protestant de théologie et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM)
Jésus a toujours passionné les historiens, les cinéastes et les essayistes... Les discours sur lui sont nombreux, en particulier de la part des historiens. La recherche historique a suivi différentes voies. Nous examinerons l'évolution de la recherche historique sur Jésus et ferons le point sur les discours actuels des historiens.
9, 16 & 23/05 - Partie 2 : Qu’est-ce qui faisait courir Jésus ? La fin d’une énigme ?
Pierluigi Piovanelli est Directeur d'études à l‘EPHE, Section des Sciences religieuses, chaire « Origines du christianisme », et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM)
Une frange de la recherche contemporaine s’intéresse de plus en plus à la dimension mystique des activités du Jésus historique. Certains spécialistes vont même jusqu’à proposer de voir en Jésus un praticien de la contemplation de la Merkava, le char/trône divin au ciel. Nous allons réexaminer plusieurs textes de l’époque du Second Temple et des origines du christianisme, y compris les écrits dits « apocryphes », ce qui devrait nous permettre de vérifier le bien-fondé d’une telle hypothèse.
Télécharger les présentations de Pierluigi Piovanelli :
5 séances de 18h30 à 20h00
Jeudi 11, 18 avril & 9, 16 et 23 mai 2019
Tarif normal : 90 € | Tarif réduit : 57 €
EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide
S'inscrire en ligne