LE 12/06/2023.
LE 19/06/2023.
Sommaire
La diaspora polonaise à Paris
Immigration et mise en œuvre du processus d’extermination nazi ont forgé le destin commun de nombre de familles juives en France. Leur patrimoine photographique est à l’image de ces événements, fait de ruptures et de traces en pointillé. De ce déracinement à la fois géographique et culturel, plusieurs d’entre elles ont conservé la trace. Après avoir décliné les contours et les principales singularités de la photographie de famille, nous examinerons plus précisément, à titre d’exemples, leurs caractéristiques culturelles et événementielles :
- à travers la tenue vestimentaire sur le territoire du Maghreb : entre traditions et contraintes ;
- une mémoire visuelle traversée par l’ombre portée de la Shoah ;
- l’immigration juive polonaise de l’entre-deux-guerres aux années cinquante ;
- les familles juives originaires du Moyen-Orient, de l’entre-deux-guerres aux années cinquante.
Illustrations :
à gauche, photo de la famille Stern à Lublin dans les années 1920 (Collection Joëlle Stern)
à droite, photo envoyée entre juin (étoile jaune) et juillet (rafle du Vel d'hiv) 1942 par Sara Kornfeld à son mari Isaac interné à Beaune la Rolande (Collection Daniel Einhorn)
Lundis 5, 12 et 19 juin 2023
Jean Laloum est historien et membre du GSRL, chargé de recherches à la DREES, mis à disposition du CNRS, HDR. Ses domaines de recherches se rapportent à l’histoire des Juifs de France métropolitaine et d’Algérie de l’entre-deux-guerres aux années cinquante (aspects socioculturels, identités, traditions et mutations ; rapports judéo-musulmans en contexte colonial), aux patrimoines photographiques familiaux juifs, aux rabbins et ministres officiants en France et en Algérie (1807-1945).
3 cours du soir
Lundis 5, 12 et 19 juin 2023
Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.