LE 12/06/2023.
LE 19/06/2023.
Sommaire
Le patrimoine photographique des familles juives,
un révélateur du processus d’acculturation et de sécularisation
Immigration et mise en œuvre du processus d’extermination nazi ont forgé le destin commun de nombre de familles juives en France. Leur patrimoine photographique est à l’image de ces événements, fait de ruptures et de traces en pointillés. Ces photographies surprennent parfois, émeuvent et surtout instruisent. De ce déracinement à la fois géographique et culturel, plusieurs d’entre-elles en ont conservé la trace. C’est par exemple, à partir de l’étude croisée de visuels représentant le vestimentaire dans les aires culturelles du monde d’Europe centrale et orientale tout comme celui du monde maghrébin et, par corollaire, de l’analyse onomastique de ceux qui en sont revêtus, qu’il est possible de distinguer les différentes facettes du processus de mutation et, ainsi, mieux apprécier les étapes de ce qu’il est convenu de qualifier de marche à la modernité, une modernité où acculturation et sécularisation sont largement imbriquées.
Illustrations :
à gauche, photo de la famille Stern à Lublin dans les années 1920 (collection Joëlle Stern)
à droite, photo envoyée entre juin (étoile jaune) et juillet (rafle du Vel d'hiv) 1942 par Sara Kornfeld à son mari Isaac interné à Beaune la Rolande (collection Daniel Einhorn)
Lundi 5 juin 2023
Attributs et généralités
Jacob (dit Yaacov) Ghrenassia et son épouse Bendkia (dite Louise) née Hannoun, entourés de huit de leurs douze enfants, à Constantine (Algérie) en 1937 (collection James Ghrenassia).
Lundi 12 juin
La diaspora polonaise à Paris des années 20 aux années 50
Boucherie-charcuterie moderne de Hersz Lewkowicz, 19 rue Ferdinand Duval à Paris (4e arrondissement) en 1931 (collection Madeleine Lewkowicz).
Lundi 19 juin
Les Juifs du Moyen-Orient à l'ombre de la Shoah
Fondation de Menascé, école gratuite israélite à Alexandrie (Égypte) vers 1905 (collection Claudine Covo).
Jean Laloum est historien et membre du GSRL, chargé de recherches à la DREES, mis à disposition du CNRS, HDR. Ses domaines de recherches se rapportent à l’histoire des Juifs de France métropolitaine et d’Algérie de l’entre-deux-guerres aux années cinquante (aspects socioculturels, identités, traditions et mutations ; rapports judéo-musulmans en contexte colonial), aux patrimoines photographiques familiaux juifs, aux rabbins et ministres officiants en France et en Algérie (1807-1945).
3 cours du soir
Lundis 5, 12 et 19 juin 2023
Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.