LE 07/06/2021.
LE 14/06/2021.
Sommaire
Aux yeux du grand public, l’islam est traversé par deux courants concurrents dont la rivalité, qui éclate après la mort de Muhammad, est illustrée par l’actualité géopolitique du Proche-Orient. Rassemblant quelques millions de musulmans aujourd’hui, les ibadites sont néanmoins les héritiers d’une troisième branche de l’islam, tout aussi ancienne. Se percevant comme les démocrates de l’islam, les tenants de ce courant, aujourd’hui ultra-minoritaire, ont laissé leur marque sur l’histoire et la géographie de la dernière grande tradition monothéiste abrahamique.
Attention:
Les dates des 3 cours sont décalées du mardi au lundi, soit 31 mai, 7 et 14 juin au lieu des 1er, 8 et 15 juin.
En raison des restrictions sanitaires, ce cycle aura lieu en visioconférence sur GoToMeeting. Les personnes inscrites recevront le matin par mail le lien pour assister à chaque cours.
Illustration : Mosquée ibadite à Djerba CC-Karl Heinz Paetzold
Jamal Ahbab est responsable formation recherche à l’IESR. Il a enseigné dans le secondaire et à l'université. Il a également été chargé de la formation pour la préparation du CAPES interne d'histoire et géographie. Il s'intéresse à la didactique de l'histoire et de la géographie et à l'histoire des mondes musulmans au bas Moyen-Âge.
3 cours du soir de 18h30 à 20h
Lundis 31 mai, 7 et 14 juin 2021
Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.