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Cycle 2 | La diplomatie française et les religions aujourd'hui


LE 06/10/2022.
LE 13/10/2022.
LE 20/10/2022.
LE 10/11/2022.

Sommaire

Ce cycle de cours décrira la pratique diplomatique française contemporaine dans son rapport aux religions, en partant de la réalité de terrain vécue par les diplomates à propos des principaux sujets sur lesquels la politique extérieure française rencontre le fait religieux. Je m’inspirerai notamment pour cela de mon expérience de conseiller pour les Affaires religieuses du Quai d’Orsay (2011-2014).

La diplomatie française est celle d’un État laïque depuis 1905 mais elle entretient des relations très anciennes avec les religions vue l’histoire de notre pays. Toutefois, à partir du phénomène de retour du religieux sur la scène internationale qui intervient à la fin des années 1970, elle a été confrontée à un contexte nouveau où les questions liées à la liberté de religion et de conscience et celles liées à la montée de l’islam politique ont pris un relief nouveau. 

Ce cours s’attachera à montrer que ce contexte a été abordé avec un certain pragmatisme par la diplomatie française et ses acteurs alors qu’il portait en lui-même un fort contenu idéologique, notable dans les débats de politique intérieure en France mais aussi dans le monde arabo-islamique. Ce contexte se caractérise également par des enjeux liés à la compétition géopolitique des puissances, enjeux qui doivent être dûment pris en compte.

 

 

 

Illustration : Emmanuel Macron, le pape François, Brigitte Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de la visite au Vatican le 26 juin 2018

Jeudi 6 octobre

La République laïque et la continuité de la diplomatie française

Si la loi de 1905 a marqué une césure importante, les autorités républicaines, après cette date, ont assumé à l’extérieur le legs religieux de la France dans la mesure où il servait les intérêts nationaux, comme cela a été fait également dans le cadre de la politique coloniale. Deux exemples : les rapports avec l’1Eglise catholique à partir de la reprise des relations diplomatiques en 1921; la relation spéciale avec les chrétiens d’Orient, notamment les maronites, qui participe au maintien des positions de la France au Proche et Moyen-Orient.

Jeudi 13 octobre

Des instruments inédits

La France a donc continué après 1905 à mener une diplomatie religieuse («L’anticléricalisme n’est pas un article d’exportation») et elle s’est dotée d’instruments originaux pour cela. Tout d’abord, le conseiller pour les Affaires religieuses depuis 1920, qui entretient les relations avec les autorités religieuses étrangères et avec les autorités religieuses françaises en ce qui concerne leurs dossiers internationaux. Puis la création du pôle religions en 2009 au sein de la direction de la Prospective et celle d’un Envoyé spécial pour le rayonnement et l’influence dans le monde arabo-musulman en 2020 en raison de la crise qui a suivi l’annonce de la future loi sur le séparatisme religieux et l’assassinat de Samuel Paty.

Jeudi 20 octobre

Des enjeux cruciaux : la liberté de religion et l’islam politique

La diplomatie française est mobilisée, dans le cadre de la défense des droits de l’Homme, en faveur de la protection de la liberté de religion, par exemple pour des minorités religieuses persécutées comme les chrétiens d’Orient ou les Rohingyas musulmans en Birmanie. Au niveau multilatéral, elle a dû lutter avec ses alliés occidentaux aux Nations Unies contre les tentatives de l’OCI de faire condamner le blasphème et de réduire la liberté de conscience. Elle doit aussi défendre, face à la montée de l’islam politique, notre conception de la laïcité attaquée dans le monde musulman mais aussi anglo-saxon et une politique de diplomatie publique est en train d’être développée pour ce faire.

Jeudi 10 novembre

L’action des puissances et le nouveau panorama mondial

Cette action diplomatique doit bien entendu tenir compte de la politique des autres puissances; si l’Iran et l’Arabie saoudite (voire la Turquie) se réclament ouvertement de l’islam dans leur politique intérieure et extérieure, le pouvoir russe a fait alliance avec le Patriarcat de Moscou pour promouvoir ses intérêts. Enfin, la Chine par sa manière de traiter les minorités religieuses, et au premier chef les musulmans, pose un défi au respect des droits de l’Homme dans le monde. 

En conclusion, le cours s’interrogera sur des aspects plus théoriques : le retour du religieux sur la scène internationale doit-il nous conduite à abandonner une théorie des relations internationales de type westphalienne et interétatique au profit d’un nouveau modèle mettant plus en exergue les facteurs civilisationnels, culturels et religieux de la vie internationale ? Avons-nous les outils intellectuels pour penser la complexité des relations internationales d’aujourd’hui ?

 

Roland Dubertrand, diplomate, est l'ancien conseiller pour les Affaires religieuses au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
 

4 cours du soir

Jeudis 6, 13 et 20 octobre, 10 novembre 2022

Tarif normal : 80 € | Tarif réduit : 50 €

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