Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 2 | Quelle influence des religions sur la politique des États-Unis ?

Cycle 2 | Quelle influence des religions sur la politique des États-Unis ?


LE 02/10/2024.

Sommaire

Quelle influence des religions sur la politique des États-Unis ?

Les États-Unis sont une république laïque mais la société américaine est profondément marquée par le poids du facteur religieux. Ce cycle sur une journée apportera des éléments pour comprendre l’influence du facteur religieux sur les élections, ainsi que sur la politique extérieure, également sur la place des Juifs aux États-Unis de 1945 à nos jours.

 

 

Illustration : Publicité pour la ‘USA Bible’ vendue par Donald Trump pour renflouer sa campagne présidentielle.

Mercredi 2 octobre 2024

10h-11h30 : La religion, nouvelle inconnue de l'équation électorale aux États-Unis ?

S’il a été démontré dans les années 1980 que l’identité politique aux États-Unis n’était plus corrélée à une confession précise, mais qu’elle les traversait, les religieux conservateurs et pratiquants s’identifiant plus au Parti républicain et les fidèles progressistes et culturels aux démocrates, des analyses ultérieures ont infirmé ce constat pour ce qui est des chrétiens latinos et afro-américains, pour lesquels l’identité ethnique l’emporterait sur le clivage conservateur/progressiste. Dans une Amérique où la part des sans-religion et des chrétiens d’origine non-européenne est en pleine augmentation, ceci semblait annoncer la majorité démocratique émergente prédite par les stratèges électoraux. Or, les scrutins de 2016 et 2020 sont venus mettre à mal ce constat, témoignant d’évolutions marginales mais significatives dans un contexte où chaque vote compte. Nous nous proposons d’analyser le vote religieux dans la perspective de la présidentielle américaine de novembre 2024 afin de mettre en lumière les forces et les faiblesses de chaque parti.

Marie Gayte-Lebrun est maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis, UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, Université de Toulon et chercheuse au Laboratoire BABEL- Langages, littératures, civilisations et sociétés. Ses domaines de recherche concernent l’interaction entre politique et religion aux États-Unis, l’histoire religieuse des États-Unis, la politique étrangère américaine et la religion, ainsi que la place des catholiques américains en politique.

11h30-13h : Les Juifs américains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours : des marges au centre de la société américaine?

Cette conférence traitera des Juifs américains depuis la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Elle abordera l'immigration juive aux États-Unis, la diversité géographique et idéologique de cette population, ses réponses à la Shoah (pendant et après la guerre), ainsi que son évolution au sein de la société américaine, des marges vers le centre. Enfin, elle permettra d'analyser comment ce groupe se situe au sein de l'électorat américain.

Laura Hobson Faure est professeure d'histoire et civilisations à l'Université Panthéon-Sorbonne et membre du CHS (Centre d'histoire sociale du XXème siècle, UMR 8058).

14h30-16h : Sionisme chrétien et politique israélienne des Etats-Unis

La perception protestante nouvelle des juifs qui se développe en Angleterre à l’époque moderne opère une association allégorique et patriotique entre nation britannique et nation juive. Deux groupes de dissidents protestants, les puritains, aux16e-17e siècles puis les évangéliques piétistes au 18e siècle, vont développer encore cette association en la dotant d’une inflexion théologique supplémentaire: ils envisagent la restauration des juifs en Palestine comme une prophétie, contenue dans le livre de Jérémie et dans le livre de l’Apocalypse de Jean. Puis ce retour à Sion devient un devoir spirituel à la fin du19e siècle, quand des théologiens évangéliques, britanniques d’abord, américains ensuite, s’appuyant sur l’inerrance des textes bibliques (fondamentalisme), donnent au retour des juifs en Terre sainte un contenu impératif. La reconstitution du Royaume juif en Palestine, comme accomplissement des prophéties apocalyptiques, permettra le retour et le règne de justice du Christ sur terre. C’est le sionisme chrétien qui, de croyance, devient militance au tournant du 20e siècle. Nous verrons toutes les implications de cette militance avant et après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à son intégration culturelle dans la vision israélienne du mandat Trump (2016-2020).

Blandine Chelini-Pont est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, docteur en droit, HDR en sciences religieuses de l’EPHE. Elle enseigne à la Faculté de droit et de science politique et à Sciences Po Aix-en-Provence, notamment les religions dans les relations internationales et dans le droit. Elle est responsable de l’axe Droit et religions du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS). Ses recherches présentes portent sur le vote religieux et son évolution aux États-Unis et sur la religion dans la politique extérieure des États-Unis. Elle a publié en 2019 avec V. Zuber et R. Dubertrand, Géopolitique des religions (Le Cavalier bleu).


Une session en journée

Mercredi 2 octobre 2024

Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? 

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

 

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR