Sommaire
Il n’est pas commun de présenter la « laïcité américaine », nous préférons insister sur nombre de traits religieux de la nation, sans toujours mesurer l’épaisseur de ce que Jefferson appelait de ses vœux : un mur de séparation entre les Églises et l’État. Cette journée d’étude commencera par une présentation des fondements, des applications, et des limites de la laïcité américaine, puis trois éclairages seront ensuite proposés sur certaines religions présentes aux États-Unis.
9h30-11h - La laïcité américaine
Florian Michel | SIRICE - Univ. Panthéon-Sorbonne
Il n'est pas commun en France de présenter la « laïcité américaine ». On préfère insister sur nombre de traits religieux de la nation - "In God we trust", "the shining City upon the hill", la prestation de serment sur la Bible, etc. - sans toujours mesurer l'épaisseur de ce que Jefferson appelait de ses vœux : un mur de séparation entre les Églises et l'État. Quels sont les fondements, les applications, les limites de la laïcité américaine?
11h-12h30 - Les Juifs américains de la 2nde Guerre mondiale à nos jours : des marges au centre de la société américaine ?
Laura Hobson Faure | Univ. Sorbonne Nouvelle
Ce cours traitera des Juifs américains depuis la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Il abordera l'immigration juive aux États-Unis, la diversité géographique et idéologique de cette population, ses réponses à la Shoah (pendant et après la guerre), ainsi que son évolution au sein de la société américaine, des marges vers le centre. Enfin, il permettra d'analyser comment ce groupe se situe au sein de l'électorat américain.
14h-15h30 - Les catholiques aux États-Unis
Blandine Chelini-Pont | Univ. Aix-Marseille
Dans le jeu politique contemporain, les catholiques américains sont une force 'centriste' avec deux polarités antagonistes, conservatrice et sociale. En tant que corps électoral, son choix majoritaire, favorable aux républicains à une courte majorité, peut revenir aux démocrates avec plus de facilité que pour l'électorat évangélique. Dans le détail, ils reflètent toute la diversité ethno-politique du pays et ont le spectre de vote le plus large.
15h30-17h - Luther en Amérique
Gérald Chaix | IESR, Univ. de Tours
Aux États-Unis, l'intérêt pour Luther remonte au XIXe siècle : il est tenu pour un précurseur des Lumières et un défenseur de la liberté de conscience. Mais l'image se ternit quand Luther devient le héros allemand par excellence. Elle s'assombrit encore durant la Première Guerre mondiale et pendant la période nazie. Aujourd'hui, c'est le personnage historique qui retient l'attention et la réconciliation entre les Églises qui est mise en avant.
1 session en journée de 9h30 à 17h
Mercredi 27 septembre 2017
Tarif normal à la journée : 55 € | Tarif réduit : 34 €
EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-09 (1er sous-sol, salle 9)
Métro : Sèvres-Babylone ou Rennes
S'inscrire en ligne