LE 19/10/2021.
LE 09/11/2021.
LE 16/11/2021.
LE 23/11/2021.
LE 30/11/2021.
Sommaire
Face à la mort, les religions ont construit des univers symboliques parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l’au-delà. Ce cycle – décliné sur une troisième saison – abordera cette année l’Égypte antique, le Brésil de la forêt et des villes, la Chine avant de se clore sur les débats bio-éthiques actuels relatifs à la fin de vie.
Illustration : Funérailles du scribe royal Hunefer (vers -1275, British Museum, CC BY-NC-SA 4.0)
Mardi 12 octobre
Égypte ancienne : la mort n'est pas une fin ou comment apprivoiser la mort
Christiane Zivie-Coche est égyptologue. Directrice d’études émérite à l’EPHE, elle est rattachée au laboratoire AOROC (Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident).
Mardi 19 octobre
Amazonie : Utopies de l’au-delà
Oscar Calavia-Sáez est anthropologue, Directeur d’études à l’EPHE, section des Sciences religieuses (chaire Anthropologie religieuse de l'Amérique Latine créole). Il est membre du GSRL.
Mardi 9 novembre
Approches et rituels taoïstes de la mort
Vincent Goossaert est historien, Directeur d'études à l'EPHE-PSL (direction d'études : Histoire du taoïsme et des religions chinoises) et membre du GSRL. Ses publications portent sur de nombreux aspects de l’histoire de la société chinoise en privilégiant trois questions clés : la division du travail social et religieux (les métiers de la connaissance, du rituel et de la reproduction sociale) ; l’idée de bureaucratie ; la production des normes et de l’ordre social. Parmi ses livres : Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine (Genève : Labor et Fides, 2017).
Mardi 16 novembre
Brésil : Les morts ne meurent jamais
Oscar Calavia-Sáez est anthropologue, Directeur d’études à l’EPHE, section des Sciences religieuses (chaire Anthropologie religieuse de l'Amérique Latine créole). Il est membre du GSRL.
Mardi 23 novembre
Les revenants dans l'imaginaire chinois
Vincent Durand-Dastès est sinologue, directeur du département Chine de l'Inalco et co-rédacteur en chef de la revue Études chinoises. Il travaille sur l’histoire du roman et du théâtre chinois traditionnels et sur les caractères et fonctions des représentations du surnaturel dans la littérature narrative du 12e au 19e siècle.
Mardi 30 novembre
Débats bio-éthiques sur la fin de vie
6 cours du soir
Mardis 12 et 19 octobre, 9, 16, 23 et 30 novembre 2021
Tarif normal : 108 € | Tarif réduit : 67 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.