Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 2 | Les religions et la mort (3)

Cycle 2 | Les religions et la mort (3)


LE 12/10/2021.
LE 19/10/2021.
LE 09/11/2021.
LE 16/11/2021.
LE 23/11/2021.
LE 30/11/2021.

Sommaire

Face à la mort, les religions ont construit des univers symboliques parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l’au-delà. Ce cycle – décliné sur une troisième saison – abordera cette année l’Égypte antique, le Brésil de la forêt et des villes, la Chine avant de se clore sur les débats bio-éthiques actuels relatifs à la fin de vie.

 

 

 

Illustration : Funérailles du scribe royal Hunefer (vers -1275, British Museum, CC BY-NC-SA 4.0)

Mardi 12 octobre

Égypte ancienne : la mort n'est pas une fin ou comment apprivoiser la mort

Christiane Zivie-Coche est égyptologue. Directrice d’études émérite à l’EPHE, elle est rattachée au laboratoire AOROC (Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident).

 

Mardi 19 octobre

Amazonie : Utopies de l’au-delà 

Oscar Calavia-Sáez est anthropologue, Directeur d’études à l’EPHE, section des Sciences religieuses (chaire Anthropologie religieuse de l'Amérique Latine créole). Il est membre du GSRL.

 

Mardi 9 novembre

Approches et rituels taoïstes de la mort

Vincent Goossaert est historien, Directeur d'études à l'EPHE-PSL (direction d'études : Histoire du taoïsme et des religions chinoises) et membre du GSRL. Ses publications portent sur de nombreux aspects de l’histoire de la société chinoise en privilégiant trois questions clés : la division du travail social et religieux (les métiers de la connaissance, du rituel et de la reproduction sociale) ; l’idée de bureaucratie ; la production des normes et de l’ordre social. Parmi ses livres : Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine (Genève : Labor et Fides, 2017).

 

Mardi 16 novembre

Brésil : Les morts ne meurent jamais

Oscar Calavia-Sáez est anthropologue, Directeur d’études à l’EPHE, section des Sciences religieuses (chaire Anthropologie religieuse de l'Amérique Latine créole). Il est membre du GSRL.

 

Mardi 23 novembre

Approches et rituels taoïstes de la mort

Vincent Durand-Dastès est sinologue, directeur du département Chine de l'Inalco et co-rédacteur en chef de la revue Études chinoises. Il travaille sur l’histoire du roman et du théâtre chinois traditionnels et sur les caractères et fonctions des représentations du surnaturel dans la littérature narrative du 12e au 19e siècle.

 

Mardi 30 novembre

Débats bio-éthiques sur la fin de vie

Didier Sicard, professeur émérite de médecine à l'Université Paris Descartes, a présidé le comité consultatif national d'éthique (CCNE) jusqu'en 2008.
 
 

6 cours du soir

Mardis 12 et 19 octobre, 9, 16, 23 et 30 novembre 2021

Tarif normal : 108 € | Tarif réduit : 67 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? 

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

 

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR