LE 14/11/2022.
LE 21/11/2022.
LE 28/11/2022.
Sommaire
Face à la mort, les religions ont élaboré des réponses métaphysiques, bâti des mondes de l’au-delà parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l’après-vie. Ce cycle (décliné sur une quatrième saison) abordera deux aires culturelles : le Japon, du monde des revenants à la gestion contemporaine de la mort, et Cuba avec un culte afro-caribéen, le Palo Monte.
Illustration : corbillard japonais (photo Corpse Reviver, CC BY-SA 3.0)
Lundis 7 et 14 novembre
Les espaces funéraires traditionnels du Japon contemporain :
le monopole du bouddhisme
Diversité des nouveaux espaces funéraires du Japon contemporain :
une nouvelle représentation de la mort
Anthropologue du religieux et du Japon, en particulier en milieu urbain, intéressée par l’anthropologie visuelle et numérique, Fabienne Duteil-Ogata est maître de conférences au Département des Études japonaises de l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheuse à ARTES (Atelier de Recherches Transdisciplinaires Esthétique et Sociétés) EA 4593, elle est également membre associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique (LAP) (CNRS/EHESS) UMR 8177. Une partie de ses recherches portent sur les nouvelles pratiques funéraires dans le Japon contemporain.
Lundi 21 novembre
Vivre avec les morts : les esprits domestiqués du palo monte afro-cubain
Katerina Kerestetzi est Chargée de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire d’Anthropologie Sociale. Ses recherches en anthropologie des religions portent sur les religions afro-cubaines, notamment le Palo Monte, un culte initiatique d’influence africaine (kongo notamment) sur lequel portera la conférence. Organisé en groupes initiatiques autonomes, le Palo Monte est une religion peu normative où chaque chef de culte crée une cosmologie et une liturgie de manière personnalisée. Parmi ses publications, Vivre avec les morts : Réinvention et transmission religieuse dans le palo monte (Cuba) (Karthala, 2016).
Lundi 28 novembre
Surgis du passé : le retour des morts dans le Japon moderne et contemporain [cette séance sera exceptionnellement donnée en visioconférence]
François Lachaud est directeur d’études (Bouddhisme et civilisation japonaise) à l’École française d’Extrême Orient (EFEO) et enseigne à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (Bouddhisme japonais). Parmi ses domaines de recherche : l’histoire du bouddhisme japonais, l’histoire de l’art chinois et japonais et l’histoire des sociétés de lettrés au Japon.
4 cours du soir
Lundis 7, 14, 21 et 28 novembre 2022
Tarif normal : 80 € | Tarif réduit : 50 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.