LE 05/10/2017.
LE 10/10/2017.
LE 19/10/2017.
Sommaire
Les régimes autoritaires ou totalitaires du XXe siècle ont eu des attitudes très contrastées par rapport aux religions. Les différents cas d’étude qui seront envisagés au cours de ce cycle permettront d’interroger les relations entre religion et politique, en revenant notamment sur le statut, le rôle et les usages que ces régimes dictatoriaux ont fait du religieux.
28/09 - Religions en URSS
François-Xavier Nérard | SIRICE - Univ. Panthéon-Sorbonne
05/10 - Qu’est-ce que le national-catholicisme ? Pouvoir et Église dans l’Espagne du général Franco - 1936-1975
Benoît Pellistrandi | Professeur CPGE
La nature politique du franquisme reste objet de débat : régime fasciste ? dictature militaire ? pouvoir totalitaire ? L'idéologie national-catholique, mise en avant dès le début de la guerre civile, transformant la lutte politique en croisade idéologique et religieuse, reste la clef essentielle pour analyser et comprendre le franquisme. Loin d'être un accident de l'histoire, le franquisme révèle les liens que religion et politique occupent dans l'Espagne contemporaine. Décrypter la dimension religieuse du franquisme ouvre la voie à une compréhension plus complète de ce phénomène singulier dans le panorama des pouvoirs autoritaires de l'Europe du XXe siècle
10/10 - Nazisme et religion
Johann Chapoutot | SIRICE - Univ. Panthéon-Sorbonne
19/10 - Plus forts que les Neak Ta. Remarques sur la rhétorique génocidaire des Khmers rouges
Richard Rechtman | IRIS-EHESS
En éliminant les bonzes et en détruisant certains sanctuaires bouddhistes, les Khmers rouges n'ont pas rejeté toute religiosité au Cambodge. Au contraire, ils ont promu un retour à l'animisme traditionnel tout en prétendant supplanter les forces et les esprits qui le peuplent. C'est précisément à travers cette rhétorique d'un retour à la pureté khmère qu'ils ont forgé les instruments idéologiques et techniques qui ont conduit à l'extermination de plus du tiers de la population en moins de 4 ans.
4 séances de 18h30 à 20h00
Jeudi 28 septembre 2017
Jeudi 5, mardi 10 et jeudi 19 octobre 2017
Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €
EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1) et le 19/10, Salle AS1-09 (1er sous-sol, salle 9)
Métro : Sèvres-Babylone ou Rennes
S'inscrire en ligne