LE 30/01/2024.
LE 06/02/2024.
Sommaire
Le christianisme et la couleur (CYCLE ANNULE)
Bien avant les peintres et les teinturiers, ce sont les hommes d’Église qui pensent, qui manipulent et qui codifient la couleur. Pour les théologiens et moralistes chrétiens, la couleur est ambivalente : en tant que lumière, elle participe de la lumière divine, mais en tant que matière, elle est un artifice ajouté par l’homme à la Création qui détourne de Dieu. Analyser le rapport du christianisme à la couleur, de l’Antiquité à l’âge moderne, c’est prendre en compte ces discours, mais aussi étudier la présence des couleurs dans l’église, les peintures, les vitraux, et dans la liturgie. C’est également examiner l’impact de la Réforme et s’interroger sur le rôle que le christianisme a joué dans la « mise en noir et blanc » de la civilisation occidentale.
Illustration : Le Christ en croix (Nicolas Tournier, Toulouse, 1628, Musée du Louvre)
Mardis 23 et 30 janvier, 6 février 2024 - 18h30-20h
Michel Pastoureau est historien, directeur d’études émérite à l’EPHE-PSL (Section des sciences historiques et philologiques).
Trois cours du soir
Mardis 23 et 30 janvier, 6 février 2024
Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €
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