LE 01/12/2020.
LE 08/12/2020.
LE 15/12/2020.
Sommaire
Au début du 8e siècle, les Umayyades dominent un territoire tricontinental bordé par l’Atlantique à l’ouest et qui confine avec l’empire chinois à l’est. Issue de l’aristocratie mekkoise, opposée initialement à la révélation prophétique de Muhammad, cette famille réalise la première patrimonialisation du pouvoir en Islam, rompant dans une certaine mesure avec l’héritage tribal de la Péninsule arabique et jetant les bases d’un empire original auquel se réfèrent les grands courants de l’islam.
Attention : en raison des nouvelles restrictions sanitaires, ce cycle aura lieu en visioconférence GoToMeeting. Les personnes inscrites recevront par mail le lien pour assister à chaque cours de 18h30 à 20h.
Illustration : Dôme du Trésor à la Grande Mosquée des Umayyades à Damas (photo CC-Varun Shiv Kapur)
Jamal Ahbab est responsable formation recherche à l’IESR. Il a enseigné dans le secondaire et à l'université. Il a également été chargé de la formation pour la préparation du CAPES interne d'histoire et géographie. Il s'intéresse à la didactique de l'histoire et de la géographie et à l'histoire des mondes musulmans au bas Moyen-Âge.
Télécharger la présentation de Jamal Ahbab (Les débuts de l'Islam : les Umayyades. Les origines).
Massaoud Kouri est historien des débuts de l’Islam (docteur de Sorbonne Université-Université de Tunis, 2016). Il est rattaché à l’équipe de recherche Orient et Méditerranée. Ses recherches portent sur les relations entre familles, pouvoir et État aux deux premiers siècles de l'Islam.
4 cours du soir de 18h30 à 20h
Mardis 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre
Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.