LE 07/01/2020.
LE 03/02/2020.
Sommaire
Présente dans la liturgie ou convoquée comme moyen d’accès au divin, la musique intervient fréquemment dans l’expérience religieuse. Les deux premières séances de ce cycle inviteront à un parcours musicologique sur les pratiques musicales en contexte juif et dans l’espace musulman, tandis que la troisième réfléchira sous un angle anthropologique aux enjeux moraux de l’usage de la musique dans les Églises pentecôtistes.
Illustration : famille Faust à Rohatyn, Galicie (1912)
Mardi 3 décembre 2019 : Musique et liturgie juives
Ce cours présente un vaste panorama des pratiques musicales liturgiques du judaïsme, depuis l’époque biblique à nos jours, en s’appuyant sur de nombreux exemples sonores et audiovisuels.
Hervé Roten est directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006. Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée. Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.
Mardi 7 janvier 2020 : Dimension spirituelle des musiques de l'espace musulman
Tout comme le terme "soufisme" est loin de recouvrir toutes les formes de spiritualité musulmane, la formule "musique soufie", très courante de nos jours, et de fait forgée en Occident, ne vaut que pour certains genres dont les formes sont d'ailleurs extrêmement variées. Pour une approche plus large, cette conférence tentera de rendre compte de la dimension spirituelle des musiques de l'espace musulman qui transparaît dans des qualificatifs (arabe ou persan) tels que 'erfâni, ou ma'navi, âsemâni, voire dans l'idée même de traditionnalité (sonnati, an'anevi, asil, etc.) L'enjeu est alors de cerner ce que toute ces musiques auraient en partage en dépit de leur diversité. Des enregistrements audio et vidéo illustreront ce propos.
Ce cours, prévu initialement le mardi 10 décembre, a été reporté au 7 janvier en raison de la fermeture de la MSH.
Jean During est directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC). Il est l’auteur d'une douzaine de livres, d'une centaine d'articles et d'une quarantaine de CD portant sur les musiques de l'Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane en Iran et en Ouzbékistan avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s'est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d'Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts en Europe et aux Etats-Unis.
Lundi 3 février : Musiques et pentecôtismes: économie morale et politique de l'identité
La conférence abordera les débats moraux relatifs à l'usage de la musique dans la construction de la présence divine, des enjeux relatifs à la marchandisation de la musique religieuse en régime capitaliste et enfin de la vernacularisation du culte par la création musicale.
Ce cours, prévu initialement le jeudi 19 décembre, a été reporté au 3 février en raison de la fermeture de la MSH.
Emir Mahieddin est chargé de recherche au CNRS, membre du CéSor. Docteur en anthropologie sociale, il est spécialiste des mouvements évangéliques, pentecôtistes et chrétiens charismatiques en Europe du Nord et s’intéresse particulièrement aux modalités d’interaction avec le divin, au rapport moral au monde des sujets croyants en contexte sécularisé, et au vécu religieux dans l’expérience migratoire.
3 cours du soir de 18h30 à 20h
Mardi 3 décembre 2019, mardi 7 janvier et lundi 3 février 2020
Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.
EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide