LE 01/02/2022.
LE 08/02/2022.
Sommaire
Approche historique comparée
La liberté de conscience est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée, sans vote négatif, en décembre 1948. La notion est apparue en contexte européen, majoritairement chrétien, au 16e siècle. Son sens – un droit de croire ou de ne pas croire et de changer de religion ou de conviction – a été fixé deux siècles plus tard. Promue et combattue tout à la fois, cette liberté a été diffusée par à-coups dans le monde entier. Elle fait l’objet de remises en question depuis un demi-siècle.
Illustration : Eleanor Roosevelt tenant la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1949 (FDR Presidential Library and Museum, CC BY 2.0)
Mardis 25 janvier, 1er et 8 février
Dominique Avon est historien, directeur d’études à l’EPHE, section des Sciences religieuses (Direction d'études : Exégèse et théologie de l'islam sunnite). Il est directeur de l’IISMM, membre du GSRL et du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Il a publié en 2020 aux Presses universitaires de Rennes La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit.
3 cours du soir
Mardis 25 janvier, 1er et 8 février 2022
Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.