LE 23/03/2023.
LE 30/03/2023.
Sommaire
La question des liens entre nation, religion et État est une question inhérente à la naissance du sionisme et qui n'a cessé d'être débattue au fur et à mesure du développement du mouvement national juif, puis de son incarnation au sein de l'État d'Israël à partir de 1948. Dans ces trois séances de cours, nous reviendrons sur cette articulation entre le politique et le religieux, nous en montrerons les fondements et les caractéristiques, les permanences et les évolutions, en inscrivant notre réflexion dans le cadre des contextes multiples au sein desquels elle s'est déployée.
Illustration : le président israélien Reuven Rivlin reçoit le leader de la Liste Arabe Unie après les élections de 2021 (Mark Neyman, Government Press Office, CC BY-SA 3.0)
Jeudi 16 mars 2023
Le sionisme est-il une forme sécularisée du judaïsme ?
Jeudi 23 mars
Quelle place pour la religion au sein d'un État démocratique ?
Jeudi 30 mars
Israël peut-il ne pas être un État religieux ?
Stéphanie Laithier est responsable d’étude et de recherche à l’IREL. Agrégée d’histoire, elle est également diplômée en études germaniques et diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses domaines d’intérêt sont l’histoire et la sociologie du judaïsme, l’histoire du sionisme et d’Israël, l’histoire du conflit israélo-palestinien.
3 cours du soir
Jeudis 16, 23 et 30 mars 2023
Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.