Sommaire
Fatima Mernissi est née en 1940 dans une famille de la grande bourgeoisie marocaine. Elle est professeur de sociologie à l’université Mohammed V de Rabat. Elle a publié des ouvrages sur les femmes dans les sociétés arabo-musulmanes, dont Sexe, idéologie et Islam, Tierce, 1983 [1975 éd. anglaise] ; Le Monde n'est pas un Harem. Paroles de femmes au Maroc, Albin Michel, 1991 ; un récit autobiographique, Rêves de femmes, une enfance au harem, [1994 éd. anglaise].
Dans deux ouvrages récents, F. Mernissi critique l’image que l’Occident se fait de la femme en Orient et dénonce la situation de la femme occidentale : Êtes-vous vaccinés contre le Harem ? Le Fennec, 1997, et Le harem et l’Occident, Albin Michel, 2001 réédité en 2003 au Maroc avec un nouveau titre, Le harem européen.
Elle a conçu une exposition du Muséum d'histoire naturelle de Lyon et rédigé l’introduction au catalogue : Fantaisies du harem et nouvelles Schéhérazade, 2003.
Elle a reçu le prix Erasmus (2004) aux Pays-Bas pour le thème « Religion et modernité ».
Elle est militante des droits des femmes dans son pays et membre du Groupe des Sages sur le dialogue entre les peuples et les cultures de l’Union européenne.