Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome I). La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières, XVe - XVIIIe siècles

SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome I). La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières, XVe - XVIIIe siècles

Par
Index. Bibliographie

Sommaire

Résumé

L’A. cherche à tisser des correspondances entre la musique, la littérature et les beaux-arts dans la vaste période qui s'étend du xve au xviiie siècles. Il cherche à mettre en avant toutes les plus  subtiles affinités entre peintres, musiciens, sculpteurs et architectes pour permettre de saisir les grandes aspirations de chaque courant artistique.

La première partie s'étend du Quattrocento à 1600 et englobe la Renaissance et le maniérisme. La deuxième partie est consacrée au baroque et commence en 1580 pour s'achever à la mort de Bach en 1750. La troisième partie, consacrée au siècle des Lumières, débute quant à elle autour de 1750 pour s'achever à la fin du xviiie siècle.

C'est à partir de la Renaissance que Sabatier esquisse ce panorama, en s'intéressant d'abord à l'héritage médiéval. L'art est alors dominé par une expression raffinée et virtuose mêlant profane et sacré. L'humanité et les sentiments éprouvés par la Vierge et par son Fils sont au premier rang des créations de cette époque, tant en musique qu'en peinture ou en sculpture : Piétà, Vierge à l'enfant, Magnificat, Stabat Mater

L'auteur consacre un chapitre au mysticisme espagnol mené par Thérèse d'Avila et Jean de la Croix dont les débordements extatiques influencent des artistes comme le Greco, Morales ou Victoria. Il met en résonances cette âme espagnole avec le goût allemand de la même époque, dans laquelle domine cette aspiration à l'expression parfois violente des tourments de la passion du Christ et de celle des hommes. Il termine par les conséquences de la Réforme sur l'art.

L’A. offre ensuite une définition très précise de l'esthétique baroque en tissant des correspondances entre les disciplines : recherche d'originalité, goût du trompe-l'œil (ou trompe-l'oreille), attirance du théâtre, quête perpétuelle de mouvement, tels sont quelques points illustrés par de nombreux exemples, qu'il s'agisse d'art profane ou d'art religieux. L’A. explore aussi tous les lieux en Europe de ce grand mouvement baroque, de l'Italie "originelle" à l'Allemagne de Bach en s'arrêtant par les pays ibériques, les Flandres, l'Angleterre et la France.

Enfin, le siècle des Lumières (1750-1800) voit le triomphe de la raison et confie aux artistes la mission de transmettre un message moral et civique à la fois, prônant de nouveaux principes philosophiques. La ferveur et la piété deviennent "relatives", les sujets sacrés étant l'occasion de grands spectacles, menés d'abord par le sens de l'imitation et de l'analyse.

Le présent volume est suivi d’un second tome.

  • Domaine : Christianisme

  • Sous-domaine : Musique, Renaissance, Réforme et Contre-Réforme, Lumières, Littérature, Peinture, Architecture

  • Niveau de difficulté : Ouvrage à usage pédagogique

Points forts

  • Un livre très complet et pétri d'exemples, qui tisse des liens entre la littérature et les disciplines artistiques, ouvrant ainsi des perspectives d'études comparées.

  • La bibliographie et l'index facilitent largement l'accès à ce livre riche et érudit.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

4ème

Français, Histoire

La splendeur versaillaise

2de – 1ère

Français

La Renaissance

2de – 1ère

Français

Le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles L’esthétique baroque

HDL

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Mystique, Réforme, Baroque
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Arts : Architecture, Christianisme : Arts : Peinture, Christianisme : Période : Lumières, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Arts : Littérature
Guide des ressources : Enseignement : Français, Enseignement : Histoire, Enseignement : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Sabatier François, SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome I). La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières, XVe - XVIIIe siècles » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/sabatier-francois-miroirs-musique-tome-i-musique-ses

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR