Forme d’art religieux d’origine italienne (XVIIe siècle) développé en Europe à partir de la Réforme catholique, marquée par une ornementation abondante et symbolique.
Référencé par:- BORDET Gaston, La grande mission de Besançon (janvier-février 1825). Une fête contre-révolutionnaire, néo-baroque ou ordinaire ?, Paris, Les Editions du Cerf, 1998, 205 p.
- SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome II). La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts. xixe et xxe siècles, Par
- SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome I). La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières, XVe - XVIIIe siècles
- BEAUSSANT Philippe, Vous avez dit baroque ? Musique du passé, pratiques d'aujourd'hui, Paris, Actes Sud, collection Babel, 1994, 235 p.
- LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique baroque, Paris, Fayard / Desclée, 1992, 600 p.
- LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique des XIXe et XXe siècles, Paris, Fayard, 2005, 459 p.
- LEMAÎTRE Edmond (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane ( Vol.1) "L'âge baroque", Paris, Fayard, "Les indispensables de la musique", 1992, 828 p.