Bibliographie, index, cartes, tableaux, illustrations. [réédition chez Toulouse, Privat, coll. Hommes et communautés, 2000, 2002 : Histoire religieuse de la France : 1. Entre Raison et Révélation : un xixe siècle religieux ? ; 2. Chrétientés et pays de mission ; 3. 1880-1914. Églises-État : le discordat ; Religion et société en France, 1914-1945, 285 p. ; La France religieuse. Reconstructions et crises, 1945-1975, 253 p.]
Sommaire
Résumé
En trois tomes, les AA donnent un panorama de deux siècles d’histoire religieuse. Le premier tome met en évidence l’existence d’un flux religieux majeur du xixe siècle : une croissance de la pratique et de l’emprise religieuse variable suivant les lieux et les milieux (1810/1835-1860/1880) correspondant à la reconstruction post-révolutionnaire et à un très fort dynamisme des croyants et des institutions religieuses. Il présente également l’originalité de proposer une géographie religieuse de la France à la fin du siècle, mettant en valeur les différences de dynamisme religieux entre régions françaises, en intégrant et en dépassant les enquêtes de pratiques religieuses du chanoine Boulard. Il insiste aussi sur l’action autonome des laïques de toutes les confessions.
Le deuxième tome est centré sur le conflit entre l’Église catholique et la République, et sa résolution après 1918. La question politique n’y est pas ignorée, et le judaïsme français est spécialement abordé à l’occasion de l’Affaire Dreyfus. Cette période est traitée comme un reflux religieux, un moment de contestation et de déprise lié au développement des nouvelles sciences religieuses, du positivisme et de la démocratisation (1860/1880-1910).
Le troisième tome est consacré au flux religieux engagé après 1910, dont l’apogée est atteint vers 1960. Le fort investissement intellectuel et social lancé dans les années 1910, la forte implication civique des catholiques et des protestants entamée dès les années 1930 et s’épanouissant après la deuxième guerre mondiale, n’empêchent pas le néo-positivisme, la croissance économique, la nouvelle donne intellectuelle (structuralisme, etc.) et les effets de Vatican II de susciter un reflux puissant. La recomposition du judaïsme sous l’afflux des séfarades d’Afrique du Nord et l’émergence de l’islam ne sont pas ignorées, tout autant que les renouvellements religieux d’après 1970.
-
Domaine. : Christianisme
-
Sous-domaine. Généralités. Catholicisme. Protestantisme. Islam. Judaïsme. Période contemporaine. Pratiques religieuses. Croyances. Représentations collectives et mentalités. Espace et territoires. Sociologie.
-
Profil : Ouvrage spécialisé.
Points forts
-
Une synthèse cumulative et factuelle des travaux universitaires publiés ou inédits menés en particulier entre 1965 et 1985, où l’analyse se réalise par la mise en valeur d’une série de faits et d’exemples.
-
La remise en cause de l’idée d’une déchristianisation linéaire dans le temps et homogène dans l’espace et la société, en exploitant la sociologie religieuse et de nombreuses études locales : des flux et des reflux religieux alternent par cycles d’une quarantaine d’années, des espaces religieux connaissant des vitalités différenciées, une déchristianisation ouvrière surestimée à partir du modèle du « métallo » de la région parisienne.
-
Le souci de pousser l’étude jusqu’aux années les plus récentes, où l’analyse laisse cependant davantage la place à la description.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Première |
Histoire |
Histoire : caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) ; |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 (jusqu’en 1914) – l'évolution des trois grandes religions monothéistes |
Terminale |
Histoire |
Évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Rites et pratiques, Europe et religions : France
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Cholvy Gérard, Hilaire Yves-Marie, CHOLVY Gérard, HILAIRE Yves-Marie, avec la collaboration de Rémi Fabre, Danielle Delmaire, Jacques Prévotat, , Histoire religieuse de la France contemporaine, *. 1800-1880, **. 1880-1930, ***. 1930-1988, Toulouse, Pr » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/cholvy-gerard-hilaire-yves-marie-collaboration-remi