Sommaire
Résumé
En mettant en perspective divers ordres, les Templiers, les Hospitaliers, les Teutoniques, ainsi que tous ceux créés dans la péninsule ibérique, l’A. entend montrer qu’il existe une “ famille ” des ordres religieux-militaires (p. 7). Le contexte historique et humain fait l’objet d’un premier chapitre. Au XIIe siècle, l’évolution de la société occidentale favorise l’émergence du concept d’ordre. Dans le passage d’une “ chevalerie du siècle ” à une “ chevalerie du Christ ”, dans la croisade et dans le souhait d’assurer la sécurité des pèlerins et des lieux saints se concrétise pleinement le concept d’ordre religieux-militaire (chap. II). En Terre sainte, ceci passe par la création d’ordres “ nationaux ” à l’avenir incertain (p. 45). Dans la péninsule ibérique (chap. III), la Reconquista favorise l’implantation des ordres religieux-militaires d’Orient, mais leur échec relatif en Castille et en Léon suscite l’émergence de nouvelles expériences. À cet abandon et à la puissance financière des Hospitaliers et des Templiers, la Castille et l’Aragon répondent par des solutions originales. De nouveaux ordres militaires nés du “ nationalisme ” apparaissent. Du “ côté de la Baltique ” (chap. IV), la christianisation est difficile et si elle l’emporte entre Elbe et Oder par l’arrivée massive de colons et de religieux allemands vers 1200, tout reste à faire. Comme en Espagne, les princes et l’Église font d’abord appel aux Templiers et aux Hospitaliers, qui répugnent à s’engager militairement hors de Terre sainte. Issu de celle-ci lui aussi, l’Ordre teutonique s’implique en revanche activement en Europe centrale. Le second temps de la réflexion s’attache à montrer comment les ordres religieux-militaires fonctionnaient au quotidien, quels règle et cadres normatifs régissent leur vie (chap. V), qui y prend l’habit (chap. VI), comment les circonscriptions administratives (chap. VII), économiques et militaires (chap. VIII) sont découpées et dirigées, et quelles formes revêtent leurs activités guerrières et charitables. Si l’apport des moines soldats dans le domaine de l’architecture militaire est important, l’idée d’une “ continuité de l’action militaire ” (p. 144) l’est plus encore, car tous contribuent à constituer des armées permanentes. Les frères regroupés en “ couvents ” contrôlent tout un ensemble de forteresses, centres militaires de commandement mais aussi de domination politique et économique (chap. X), où se partagent en fonction des “ familles ” monastiques une culture, une spiritualité et des symboles d’appartenance communs (chap. XI et XII). Dans un troisième temps, A. D. poursuit son analyse et son récit au-delà de la chute d’Acre (1291) et du procès des Templiers. Les ordres religieux-militaires doivent faire face à de graves crises et essuient de nombreuses critiques de la part de l’opinion publique (chap. XIII). En définitive, la fin des États latins, la conquête de Rhodes par les Hospitaliers (chap. XIV) et la trajectoire des moines soldats de Prusse, de Livonie teutonique (chap. XV) ou d’Espagne (chap. XVI) éclairent les difficultés auxquelles se heurtent les ordres militaires internationaux au moment où, en Europe, se construisent des États modernes.
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Domaine : Christianisme
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Sous-domaines : Catholicisme. Églises d’Orient. Moyen Âge. Architecture. Espace et territoires. Clergé. Ordres religieux. Représentations collectives et mentalités. Pratiques religieuses. Liturgie. Relations avec l’islam.
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Profil : Ouvrage grand public
Points forts
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La mise en perspective comparative des divers ordres religieux-militaires, notamment dans la seconde partie de l’ouvrage, plaide pour la solidité des résultats et confirme le rôle déterminant joué par la papauté dans la vie interne et spirituelle des différentes familles de moines soldats.
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L’analyse nuancée des influences probables du ribâtmusulman — petite communauté mi-religieuse, mi-guerrière liée à l’obligation de défendre et d’agrandir le territoire de l’Islam — sur l’organisation des ordres militaires.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge) |
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Cinquième |
Histoire |
L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
Seconde |
Histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire Byzantin (Moyen Âge) |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Églises d’Orient, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’islam, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Liturgie, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Arts : Architecture
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Demurger Alain, DEMURGER Alain, Chevaliers du Christ. Les ordres religieux-militaires au Moyen Âge, XIe-XVIe siècle, Paris, Seuil, 2002, 408 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/demurger-alain-chevaliers-du-christ-ordres-religieux