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PICTON Hervé, Histoire de l’Église d’Angleterre de la Réforme à nos jours, Paris, Éditions Ellipses, 2006, 158 p.

Par
Chronologie, bibliographie, glossaire.

Sommaire

Résumé

Dès le Moyen Age est affirmé le caractère national de l’Église d’Angleterre, dans la mesure où les liens sont distendus avec Rome, perçu comme une puissance étrangère. L’auteur examine l’histoire de cette Église, en Angleterre, qui rompt avec Rome au terme des années cruciales de 1533-1534. Le rôle des rois anglais est bien mis en valeur, car leur souveraineté comprend le domaine religieux.

Les raisons du schisme anglican sont variables : il faut distinguer les causes profondes, comme l’anti-papisme, le pluralisme, ou l’essor du protestantisme, des causes immédiates, comme le divorce d’Henri VIII (1509-1547), le prince schismatique (chap. I). Le résultat est la formation d’une Église nationale, un « catholicisme sans pape », qui dans la seconde moitié du XVIe siècle fluctue selon les souverains : ainsi Édouard VI (1547-1553) se rapproche du protestantisme, alors que Marie Tudor (1553-1558) opère un retour au catholicisme. Ces hésitations doctrinales trouvent un point de ralliement avec le long règne d’Élisabeth Ière (1558-1603), qui établit un compromis entre les différentes tendances religieuses. Bien que les convictions personnelles de la reine soient encore aujourd’hui énigmatiques, la troisième voie élisabéthaine (via media) a pour but essentiel de préserver l’unité du royaume, stabilisé autour d’un souverain et d’une foi (chap. II). Ses successeurs, Jacques Ier et Charles Ier Stuart (1603-1642), fervents partisans de l’autorité royale, ont des sympathies catholiques à peine dissimulées, voulant diminuer l’influence des puritains et réprimant les calvinistes les plus rigoristes. Néanmoins, les tensions perdurent, déclenchant la guerre civile en août 1642 et provoquant une nouvelle vague d’iconoclasme. Les puritains, soutenus notamment par le Parlement, prennent le pouvoir, fermant par exemple les théâtres par crainte du vice et de la débauche (chap. III). Le retour des derniers Stuart (1660-1668) apporte certes une restauration de l’Église dans sa forme ancienne, forte et unie, mais le pays est toujours divisé par la question religieuse : le roi est catholique, quand la majorité des sujets sont anglicans. Seule la Glorieuse Révolution conduit à plus de tolérance, en plaçant sur le trône le calviniste Guillaume d’Orange (1688-1702). Après des décennies de conflit religieux, l’heure est à l’apaisement (chap. IV).

Le XVIIIe siècle connaît quelques querelles théologiques et des soubresauts violents à ses débuts (des chapelles non-conformistes sont brûlées à Londres), mais dans l’ensemble le calme est si bien revenu que l’Église a pu être dite assoupie. Puis, peu à peu, la baisse du sentiment religieux cède la place à une nouvelle ferveur, qui se développe notamment autour de l’évangélisme anglican, et qui donne à la piété une expression concrète (chap. V). Les efforts cumulés du Parlement, des évangéliques et des libéraux se concrétisent dans les profondes réformes de l’ère victorienne, au XIXe siècle. La moralisation avance à grands pas : certains abus ecclésiastiques sont éliminés, les pasteurs sont dévoués à leur paroisse et le dogme est modernisé (chap. VI). Le XXe siècle est le prolongement de ces efforts, l’Église s’affranchissant du pouvoir politique et se caractérisant par une très grande tolérance. L’œcuménisme est un exemple de cette ouverture religieuse, dont la diversité est source de crainte pour certains croyants (chap. VII). L’identité insulaire remarquable de l’Église d’Angleterre, à la fois catholique et réformée, est issue de combats séculaires et de compromis douloureux.

Points forts

  • Un ouvrage d’une grande concision, résumé habile de querelles complexes. L’accent est bien mis sur la diversité doctrinale et liturgique, qui enrichit l’Église d'Angleterre, mais fragilise son unité.

  • Les aspects politiques sont bien traités, ce qui donne une perception globale du contexte religieux. On ne peut comprendre la formation de l’identité anglicane sans en saisir les aspects politiques.

  • Un glossaire hors-texte très utile pour caractériser les nombreuses tendances doctrinales.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thèmes du programme

Primaire

 

La réforme, les guerres de religion

Cinquième

Histoire

Les réformes protestante et catholique (renaissance)

Quatrième

Histoire

Les divisions de l'Europe chrétienne entre catholiques et protestants (17e siècle)

Seconde

Histoire

Humanisme et renaissance : réformes protestante et catholique (renaissance)

Quatrième

Histoire

La philosophie des lumières et la laïcisation des sociétés (18e siècle)

Première pro

Histoire

Le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses

Seconde

Anglais

Lien social : multiculturalisme, divisions communautaires, le fait religieux (Canterbury, la Pennsylvanie, Salt Lake City…), les fêtes calendaires

Première

Anglais

Religion : la chasse aux sorcières au 17e siècle (Salem) ; l'église catholique en Irlande ; le fondamentalisme protestant aux États-Unis ; les sectes en Grande-Bretagne et aux États-Unis ; l'anglicanisme (Angleterre)

BM

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Évangélisme anglican, Œcuménisme, Pluralisme, Presbytérien, Puritain, Schisme
Domaines religieux : Europe et religions : Grande-Bretagne, Christianisme : Arts : Architecture, Christianisme : Politique et société, Christianisme : Doctrines et courants : Église anglicane, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’État, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes, Christianisme : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Picton Hervé, Marceau Bertrand, PICTON Hervé, Histoire de l’Église d’Angleterre de la Réforme à nos jours, Paris, Éditions Ellipses, 2006, 158 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/picton-herve-histoire-leglise-dangleterre-reforme-a

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