7ème éd. (1ère éd. 1985). Bibliographie sommaire et présentation des différents ordres et congrégations de « Moines de l’Église latine (1980) » en fin d’ouvrage.
Sommaire
Résumé
Dans une courte introduction suivie de quatorze « mots à définir », l’auteur précise l’objet de son ouvrage : les moines, que l’on ne confondra pas avec d’autres catégories de religieux comme les mendiants (franciscains, dominicains, carmes…) ou les chanoines réguliers. Ensuite, vingt-six courts chapitres permettent de dérouler le fil de l’histoire du monachisme depuis les origines jusqu’à nos jours, tant en Orient qu’en Occident et pour les hommes que pour les femmes. Ce panorama débute avec une présentation des grands modèles orientaux du IVe siècle : Antoine, Pacôme, Basile, puis Jean Cassien qui contribua à transmettre le message des Pères du désert (chap. I). Les débuts du monachisme en Occident, entre la fin du IVe et le milieu du VIe siècles, permettent également d’aborder les figures fondatrices que furent Martin à Tours, Ambroise à Milan, Augustin, et les premiers foyers comme Lérins et Arles (chap. II). La Règle de saint Benoît, rédigée vers 540, fait l’objet d’un développement spécifique (chap. III) compte tenu de sa postérité, puisqu’à partir de la fin du premier millénaire c’est elle que suivirent la grande majorité des moines d’Occident. Les principaux jalons de l’histoire monastique sont ensuite abordés, en particulier la naissance des ordres de Cluny (chap. IX) et de Cîteaux (chap. X), que l’auteur a le souci de traiter en évitant toute vision qui ne ferait du second qu’une réaction aux excès du premier. Trois autres courts chapitres présentent les « ordres érémitiques », Chartreux et Grandmont (chap. XI), les ordres de moniales comme Fontevraud et le Paraclet (chap. XII) puis les moines placés sous la règle de saint Benoît (chap. XIII). Hors de l’espace français, sur lequel l’auteur a concentré jusqu’ici son propos, le chap. XIV offre un tour d’horizon européen inscrit dans la longue durée (XIe-XVIIIe siècles). Un très court chapitre (chap. XV : De la Pragmatique Sanction au Concile de Trente) permet l’articulation entre Moyen Âge et époque moderne (chap. XVI-XX), et offre au lecteur d’utiles clefs pour comprendre les XVe-XVIe siècles, marqués tout à la fois par les mouvements d’observance, la volonté de contrôle des pouvoirs dans le cadre d’Églises « nationales » et le début d’une vaste recomposition du paysage monastique. Le système bénéficial et le régime de la commende aggravèrent largement, au XVIIIe siècle, un « malaise » (chap. XXI) que la Commission des Réguliers instituée en 1766 par le pouvoir royal n’eut pas les moyens d’endiguer. La politique menée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en Autriche par le pouvoir impérial au nom d’un Catholicisme rigoureux, puis celle de la France révolutionnaire convergèrent en un véritable « effondrement » (chap. XXII) du monde monastique au début du XIXe siècle. La renaissance qui s’ensuivit et un tour d’horizon du monde monastique à la fin du XXe siècle occupent les quatre derniers chapitres (XXIII-XXVI).
Points forts
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Le caractère synthétique, pour une première approche du monde monastique.
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Une vision sur la longue durée, qui permet de souligner les renouvellements et les mutations tout en évitant les enchaînements simplificateurs « essor / déclin ».
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thèmes du programme |
Primaire |
L’Europe des abbayes et des cathédrales |
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Sixième |
Histoire |
Les débuts du christianisme (Antiquité) |
Cinquième |
Histoire |
Les Réformes protestantes et catholiques (Renaissance) |
Cinquième |
Histoire |
Le christianisme orthodoxe (Moyen Âge) |
Cinquième |
Histoire |
L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
Seconde |
Histoire |
Humanisme et Renaissance : Réformes protestante et catholique (Renaissance) |
Seconde |
Histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
Seconde |
Histoire |
Naissance et diffusion du christianisme |
Première |
Espagnol |
Rôle politique et éducatif de l’Église |
Première |
Histoire |
Caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (XIXe siècle) |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (XIXe siècle) |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 – l’évolution des trois grandes religions monothéistes |
Terminale |
Espagnol |
Facteurs de cohésion : la religion catholique |
Terminale |
Philosophie |
Augustin |
LV
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Généralités, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Dubois Jacques (Dom), DUBOIS Jacques (Dom), Les ordres monastiques, Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2005, 127 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/dubois-jacques-dom-ordres-monastiques-paris-presses