[1re éd. 1996]. Bibliographie.
Sommaire
Résumé
Le premier chapitre revient sur les grandes étapes de l’histoire de la laïcité française, du gallicanisme à la constitutionnalisation en passant par la Révolution, le Concordat, la loi de 1905. Il évoque longuement la question scolaire, comme manifestation de la laïcisation de la société ; l’auteur est attentif au problème du communautarisme et souligne la nécessaire neutralité de l’État qui doit cependant veiller à la dignité et l’égalité des personnes.
Le deuxième chapitre propose un tour d’horizon de la laïcité dans certains pays de l’Union européenne et l’établissement d’une typologie.
Il distingue :
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le processus de laïcisation dans les pays de tradition catholique – cas de la Belgique et, plus rapidement analysés, de l’Espagne et de l’Italie ;
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le processus de sécularisation dans les pays de tradition protestante : Angleterre, Danemark ; pays dont l’histoire est marquée par le multiconfessionnalisme : Pays-Bas, Allemagne ;
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les pays dans lesquels l’identité religieuse s’articule étroitement avec l’identité nationale « face à un ennemi extérieur » : Irlande et Grèce.
Le troisième chapitre analyse les complexités et les paradoxes du concept de laïcité : les libertés de conscience, d’expression, de culte, d’association, d’enseignement sont respectées dans les pays européens. La religion peut certes y avoir une dimension sociale, mais non plus politique ; l’État doit incarner l’intérêt général et la justice mais également porter une idée forte de citoyenneté.
Le dernier chapitre entame une réflexion sur les perspectives philosophiques, en se référant en particulier aux travaux de Hobbes et John Locke sur la tolérance, et de John Rawls sur le contrat politique ; Guy Haarscher s’y fait le défenseur d’une laïcité d’intégration, ouverte au pluralisme et à l’accueil de problèmes religieux ou culturels suivant le principe du libre débat, par opposition à un simple pluralisme de coexistence et de juxtaposition.
Points forts
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Réflexion à la fois dense et synthétique, nourrie de références philosophiques et dans une langue très claire.
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Une approche originale de la laïcité comme concept de philosophie politique, distinguant la diversité des conceptions du Bien composant la société civile de la nécessaire neutralité de l’État démocratique moderne.
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Très intéressant panorama de la diversité des situations des pays européens.
Usage dans les programmes scolaires
4ème |
éducation civique |
Les droits de l'homme et l'Europe: laïcité et identités nationales |
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
2de |
éducation civique |
citoyenneté et intégration |
1ère |
éducation civique |
exercice de la citoyenneté, République et particularismes ( lois de la laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes) |
1ère pro |
histoire |
école et société en France depuis 1850, rapports Religions/Etats |
ME
Référence du document
Recension : « Haarscher Guy, HAARSCHER Guy, La laïcité, Paris : PUF, Que sais-je ?, 2004, 128 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/haarscher-guy-laicite-paris-puf-que-sais-je-2004-128