LE 04/02/2019.
LE 11/02/2019.
LE 18/02/2019.
Sommaire
Le chamanisme doit son nom au chaman, type de spécialiste religieux rapporté d’abord au contexte des sociétés sibériennes puis étendu à d’autres sociétés, notamment amérindiennes. Le cycle abordera trois cas de chamanisme : la persistance de la figure du chamane dans une société hautement industrialisée, la Corée ; les techniques du voyage mental du chaman sibérien ; enfin le chamanisme amazonien analysé à la fois comme moyen de transformer les relations de l’homme à son environnement naturel et social et comme forme culturelle sujette à des transformations du fait de la rencontre avec l’Occident et ses religions.
28/01 - Chamanisme coréen : Un kut à Séoul (diffusion et commentaire du film documentaire)
Alexandre Guillemoz est anthropologue, Directeur d’études honoraire à l’EHESS, membre du Centre de Recherches sur la Corée (CRC, EHESS)
Alexandre Guillemoz présentera le film Un kut à Séoul, rituel chamanique qui a eu lieu en 1991 dans le sanctuaire d’une mudang (chamane) pour une famille d'agriculteurs. Ce rite a pour but de demander aux ancêtres de la famille ce qu'ils pensent du projet de remariage du fils aîné.
04/02 - Chamanismes sibériens : les techniques du voyage mental
Charles Stépanoff est anthropologue, Maître de conférences à l’EPHE, Section des Sciences Religieuses, chaire « Religions de l'Asie septentrionale et de l'arctique ». Il est membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).
Les chamanes sont célèbres pour leur faculté d’accomplir des déplacements en esprit indépendamment de leur corps. Comment une telle opération est-elle possible cognitivement ? Comment cette expérience est-elle partagée avec le public participant aux rituels ? Les traditions sibériennes ont développé avec virtuosité des techniques d’exploration des espaces virtuels et de partage de l’imagination. Le voyage en esprit a pour fondement un déploiement puissant de l’imagination permettant aux humains d’explorer les subjectivités et les paysages des mondes non humains. Les découvertes récentes des neurosciences permettent aujourd’hui d’en comprendre mieux le fonctionnement.
11 & 18/02 - Le chamanisme amazonien comme agent et objet de transformations
Oscar Calavia-Saez est anthropologue, Directeur d’études à l’EPHE, Section des Sciences Religieuses, chaire « Anthropologie religieuse de l'Amérique Latine créole ». Il est membre du GSRL
En Amazonie, la transformation est le mot-clé du chamanisme. Clé des relations avec l'environnement naturel et social - et avec l'au-delà constituée des êtres surnaturels et des agents du monde blanc -, cette transformation affecte aussi le chamanisme lui-même, qui a adopté des formes très variées dans sa rencontre avec les religions et les idéologies de l'Occident.
4 séances de 18h30 à 20h00
Lundi 28 janvier & 4, 11 et 18 février 2019
Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €
EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide
S'inscrire en ligne