LE 28/03/2023.
LE 04/04/2023.
LE 11/04/2023.
LE 18/04/2023.
Sommaire
Nous étudierons la place des femmes dans les premiers groupes chrétiens, en replaçant cette étude dans le cadre de la société gréco-romaine. Nous nous intéresserons à la manière dont un mode de vie spécifique va être élaboré pour les femmes chrétiennes et à la façon dont leur rôle public au sein des communautés est progressivement soumis à des règles restrictives. Le cycle sera aussi l’occasion d’analyser la construction du féminin à travers l’étude de femmes martyres et du féminin dans certains écrits.
Illustration : femme priant (Catacombe de Calixte, Rome, début du 4e siècle)
Mardi 21 mars 2023
Apôtres et ministères féminins
Mardi 28 mars
Modes de vie spécifiques
Mardi 4 avril
Des femmes martyres
Mardi 11 avril
Le féminin dans les mythes chrétiens
Mardi 18 avril
La construction du genre dans l'Antiquité
Anna Van den Kerchove est vice-doyenne de la Faculté de Paris de l’Institut protestant de Théologie (IPT). Elle enseigne l'histoire du christianisme ancien et la patristique, et s’intéresse en particulier à l'histoire culturelle de l’Empire romain (1er au 4e siècle), l'histoire des religions (diversité et identités des communautés religieuses, contacts religieux), l'histoire du christianisme des 1er-4e siècles (étude des gnostiques et manichéens), aux pratiques rituelles comme les sacrifices et les prières, aux hermétistes et à leurs rapports aux traditions grecque et égyptienne.
Valérie Nicolet est doyenne de la Faculté de Paris de l’Institut protestant de Théologie (IPT). Elle enseigne le Nouveau Testament et le grec de la Koinè, et s’intéresse en particulier à l’histoire de la réception des textes bibliques mais aussi aux approches interdisciplinaires entre le Nouveau Testament et la philosophie.
5 cours du soir
Mardis 21 et 28 mars, 4, 11 et 18 avril 2023
Tarif normal : 100 € | Tarif réduit : 70 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.