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Orphée


Anne ZALI (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

Sommaire

Présentation

Après les Récits de création, les Récits de la mort et de l’au-delà, et les récits sur les Déesses de l’Olympe, Ulysse, Abraham, Jésus, Muhammad, Héraclès et Fondation de villes c’est au tour d’Orphée d’être présenté dans la collection « Récits primordiaux »; des récits qui appartiennent au patrimoine commun de l'humanité et qui ont été retenus ici à ce titre.

Quand Orphée chante, en s’accompagnant de sa lyre, la nature entière est charmée. Lors de l’expédition des Argonautes, il sauve l’équipage en subjuguant les Sirènes par la beauté de son chant. Descendu au royaume des Morts pour l’amour d’Eurydice, il émeut Hadès et Perséphone, les souverains des Enfers. Et lorsque les Ménades, jalouses et en furie, le tuent, sa tête coupée professe les oracles.

Contrairement à Ulysse, Orphée n’est pas le héros d’un livre unique. Sa légende s’élabore au fil des siècles, passant du monde grec, où elle naît, au monde romain.

Le christianisme voit en Orphée une figure christique, les humanistes font de lui un emblème de sagesse, les romantiques le symbole de l’amant inconsolable. L’Orphée du XXe siècle est celui des enfers intérieurs. Son souvenir hante toute la poésie, et l’opéra lui doit sa naissance : la voix d’Orphée n’en finit pas de chanter…

 

Informations techniques

Année de publication : 2013

Nombre de pages : 91

Éditeur : La documentation Française

ISBN : 978-2-11-009124-6

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Sommaire de l'ouvrage

- Introduction

Six récits
- Orphée ou le maître du chant
- Les Argonautes, une épopée initiatique
- Orphée et Eurydice, l’amour sacrifié
- Les Enfers, deuxième mort d’Eurydice
- La mort d’Orphée
- Orphée raconte…
Les plus+ pédagogiques
- une œuvre patrimoniale : Nicolas Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice
- Pistes pédagogiques
- Comment utiliser les images ?
- Sources et ressources

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