Introduction d’Alain de Libera, traduction inédite de Marc Geoffroy.Trois tableaux, notes, dossier, bibliographie, chronologie, deux cartes.
Sommaire
Résumé
Dans son introduction (79 p.) Alain de Libera retrace la vie d’Averroès (1126-1198) puis commente les enjeux du Discours décisif (Fasl) : le grand philosophe et juriste musulman s’adresse ici à un public acquis au mâlikisme, école de droit musulman dominante en Andalousie, et à la théologie ash‘arite qui a donné naissance à partir du XIe siècle à l’appellation de sunnisme, « voie médiane » réunissant les musulmans en dehors des « fractions ». Ce livre est une fatw⸠c’est-à-dire un avis légal d’une autorité religieuse en réponse à un question formulée dans des termes juridiques. En juriste,Averroès veut démontrer le caractère obligatoire de la philosophie pour traiter de la Révélation.
Les trois parties du Fasl al-maqâl, sont analysées de façon approfondie, en particulier la deuxième partie, consacrée aux objections à la thèse défendue par le commentateur d’Aristote (27 p.). L’introduction revient également sur deux « mythes » historiographiques : la doctrine de la « double vérité » associée à l’averroïsme et la réconciliation tentée par Averroès entre la philosophie et la religion. Le Fasl est replacé dans la continuité des grands textes politiques musulmans depuis al-Fârâbî (mort vers 950).
A. de Libera conclut sur l’influence d’Averroès dans la pensée médiévale latine et juive et sur « l’actualité » du Fasl ; il réaffirme sa thèse sur « l’occultation » du rôle de la philosophie arabe et juive dans la pensée occidentale.
En annexe M. Geoffroy présente la biographie et l’idéologie d’ibn Tûmart, fondateur de la secte des Almohades (mort vers 1130), dont est issue la nouvelle dynastie berbère qui renverse les Almoravides. En note, il situe sa traduction par rapport aux éditions précédentes du Fasl en particulier la première édition critique par G.-F. Hourani, (1959).
Points forts
-
Une présentation claire, nourrie de références (histoire, philosophie) qui constitue une introduction indispensable pour accéder à un livre difficile fondé sur une démarche juridique.
-
L’exposé sur « l’averroïsme latin » de Pétrarque à Renan. Pour l’importance de l’introduction d’Averroès à Paris au XIIIe siècle, voir Jacques Verger, Qantara
-
Le lien entre la démarche d’Averroès et le contexte : la « révolution almohade » (voir D. Urvoy), établissement d’un nouveau pouvoir berbère et réforme religieuse contre les juristes mâlikites et les théologiens « sectaires ».
-
Trois tableaux : les cinq qualifications attribuée aux actes humains par la science juridique islamique, figh (p. 14) ; la distinction théologique des trois sortes d’êtres (p. 35) ; la typologie des arguments dans le Coran (p. 48).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
2nde |
histoire |
la Méditerranée au XIIe siècle |
Terminale |
philosophie |
Averroès |
Domaines religieux : Islam, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Généralités
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Averroès, Geoffroy Marc, Libera Alain de, AVERROÈS, Discours décisif, Paris, Flammarion, GF, bilingue n° 871, [1996] 2003 » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/averroes-discours-decisif-paris-flammarion-gf