Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > « Averroès l’Andalou, un croyant rationaliste », Qantara, dossier spécial n°28, été 1998, p. 25-52.

« Averroès l’Andalou, un croyant rationaliste », Qantara, dossier spécial n°28, été 1998, p. 25-52.

Par
Illustrations, chronologie, bibliographie.

Sommaire

Résumé

À l’occasion du 8e centenaire de la mort d’Averroès, un dossier spécial lui a été consacré dans Qantara, « magazine des cultures arabe et méditerranéenne » de l’Institut du monde arabe, à Paris. Des auteurs d’horizons divers ont collaboré à ce dossier. Des écrivains : le poète libanais Salah Stétié, l’essayiste et romancier espagnol Rodrigo de Zayas, Maati Kabbal, écrivain marocain chargé d’actions culturelles à l’Institut du monde arabe (IMA) ; des historiens, Jacques Verger, professeur à l'Université Paris-XIII spécialiste de l'histoire des universités médiévales et de la Renaissance du XIIe siècle, Charles E. Butterworth de l’université de Maryland (É.-U.), spécialiste de sciences politiques, notamment de la philosophie arabe, ainsi et que Muhsin Mahdi, professeur à l’Université de Harvard (É.-U.), grand connaisseur de Al-Fârâbî et Ibn Khaldûn ; des philosophes, Christian Jambet, Amir-Moezzi et C.Jambet et Jean-Pierre Faye.

S. Stétié introduit Averroès, « Un combattant de la pensée », engagé dans un triple affrontement avec les philosophes, les théologiens sectaires, les ash‘arites (voir l’ouvrage de Nasr Abû Zayd). C. E. Butterworth, traducteur d’Averroès en anglais, réfute la thèse qui présente Averroès comme un « précurseur des Lumières » et un « paladin de la raison » p. 31 ; Muhsin Mahdi présente une œuvre peu connue d’Averroès, le commentaire moyen sur la République de Platon. Jacques Verger fait le point sur «L’averroïsme à Paris » dans sa phase première (XIIIe siècle) ; Rodrigo de Zayas évoque la fameuse « rencontre » entre Averroès le logicien et Ibn al-‘Arabî le mystique et leur curieux dialogue sur la résurrection.

Jean-Pierre Faye rend hommage dans « Le vestibule d’or » à la philosophie arabe, quasi absente de la discipline philosophique telle qu’elle est enseignée en France.

Maati Kabbal rappelle les multiples commémorations d’Averroès.

Christian Jambet refuse la conception traditionnelle de la clôture de la philosophie rationnelle après Averroès en terres d’Islam. Il montre que dans d’autres lignées islamiques, il a aussi existé des philosophies qui ont mobilisé la raison pour « théoriser » l’unité, la question essentielle en islam.

Points forts

  • Le choix des illustrations. Pour une présentation du contexte dans lequel s’est déroulé la vie d’Averroès : les lieux (photos de Grenade, Cordoue, Marrakech) ; le milieu culturel (Coran du XIIe siècle ; azulejo de Cordoue représentant un sage lisant le Coran ; manuscrit d’Ibn al-‘Arabî). Pour évoquer l’image d’Averroès et son influence, un portrait, une copie du XIIIe siècle du Grand Commentaire, et la fresque d’Andrea da Firenze à Santa Maria Novella (Florence), « Le triomphe de saint Thomas ».

  • La réhabilitation de la pensée arabe (défendue également par A. de Libera voir Averroès Discours décisif), comparée à un « vestibule ». Selon J.-P. Faye, le texte qui ouvre le livre XII du Grand Commentaire sur la Métaphysique par Averroès doit être enseigné car il introduit le vocable essentiel de « métaphysique » et fait le lien entre la pensée grecque et la pensée européenne.

  • La synthèse sur l’averroïsme parisien dans sa phase du XIIIe siècle Averroès Discours décisif. Jacques Verger retrace la chronologie incertaine de l’introduction de la pensée d’Averroès, qui devient une « autorité » après 1250 en matière d’aristotélisme, puis la « mutation » qui place Averroès tel « un bouc émissaire » (p. 38) au centre d’un vif débat entre les théologiens.

  • La synthèse de C. Jambet sur l’« au-delà » d’Averroès : la continuité à travers les grandes lignées shî’ites en Inde et en Iran (voir Amir-Moezzi et C. Jambet, Qu’est-ce que le shî’isme ?.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

collège

arabe

figures historiques

 2ème

histoire 

la Méditerranée au XIIème siècle 

 terminale

philosophie 

 Averroès

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Ash’arisme
Domaines religieux : Islam, Islam : Arts : Littérature
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Averroès, « Averroès l’Andalou, un croyant rationaliste », Qantara, dossier spécial n°28, été 1998, p. 25-52. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/averroes-landalou-croyant-rationaliste-qantara

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR