DURAND-FOREST Jacqueline, Les Aztèques, Paris, Société d’édition Les Belles Lettres, 2008, 268 p.
Sommaire
Résumé
Cet ouvrage offre une présentation complète et exhaustive de la civilisation aztèque, à travers une étude ponctuelle des aspects fondamentaux de cette ancienne culture mésoaméricaine. En particulier, l’auteur montre comment les Aztèques, héritiers des cultures antérieures à la leur, ont su en faire une synthèse extrêmement brillante, tout en développant une vision du monde profondément originale, dont on retrouve parfois les influences dans les cultures du Mexique contemporain.
La structure de l’ouvrage est très claire et d’accès facile. La première partie est consacrée à la civilisation aztèque tout court. Après une introduction dédiée à la Vallée de Mexico avant la domination aztèque et aux différentes civilisations qui s’y sont succédé, l’auteur analyse l’histoire des Aztèques, à partir du départ de l’île d’Aztlan jusqu’à la présentation de la capitale de l’empire, Tenochtitlan, à la veille de la Conquête espagnole. L’étude de l’organisation politique et sociale, ensuite, est l’occasion d’offrir une analyse générale du fonctionnement du gouvernement et des institutions et de la structure pyramidale de la société, depuis la noblesse et les prêtres, jusqu’aux plébéiens et aux esclaves. Une partie importante est réservée à l’étude de la fonction fondamentale de la guerre dans le développement de l’empire et au rôle central du guerrier, tout comme à l’économie : l’agriculture, le tribut impérial, le commerce au loin, etc. La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à l’homme aztèque et, par conséquent, à la perception du temps et à la religion. L’analyse de la cosmogonie mésoaméricaine offre plusieurs exemples de mythes racontés à partir des sources historiques du XVIè siècle, un panoramique qui reflète un minutieux travail de synthèse et offre une synthèse de thématiques souvent très complexes. Pour terminer, l’auteur aborde la vie quotidienne de l’homme aztèque non seulement à travers la description de son cycle de vie, mais aussi à travers l’étude des arts et de la littérature.
Points forts
-
La possibilité de lire ce livre de deux manières différentes : en le lisant chapitre après chapitre pour avoir un panorama de la société aztèque, ou en faisant référence au sommaire et aux rubriques qui forment chaque chapitre. Cela permet aux lecteurs de retrouver, dans un domaine choisi, une notice générale.
-
Une riche bibliographie qui permet de se reporter à des ouvrages récemment parus afin de commencer une recherche plus approfondie dans le domaine.
-
La présence de plusieurs tableaux de synthèse, de cartes et de graphiques, qui aident à mieux visualiser les informations mises à disposition.
E. M.
Domaines religieux : Religions mésoaméricaines
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Durand-Forest Jacqueline de, Mazzetto Elena, Les Aztèques » Société d’édition Les Belles Lettres, 2010, 268 p, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/azteques