Bibliographie sommaire.
Sommaire
Résumé
Gérard Bouchet considère la laïcité à la fois comme un concept de philosophie politique et comme une exigence de dialogue entre les hommes. Il organise son ouvrage autour de trois grandes thématiques.
La première est consacrée à identifier des traits caractéristiques de la laïcité : refus des cléricalismes et de la soumission à des dogmes et affirmation de la vocation de l’homme à la liberté ; développement des conditions de l’autonomie intellectuelle et morale du sujet et des droits de la raison humaine ; combat pour la défense des libertés humaines individuelles et collectives (de conscience, d’expression et d’action, politique) ; l’auteur résume le propos de cette première partie en considérant que la laïcité est « la forme moderne de l’humanisme ».
La deuxième partie traite des domaines « traditionnels » de la laïcité : l’État républicain, système de pouvoir dont la seule justification est humaine, l’école républicaine caractérisée par le triptyque « obligation, gratuité, laïcité » et la connaissance comme projet humaniste et scientifique (dans la lignée de l’Encyclopédie).
La troisième partie examine différents chantiers de la laïcité et de l’enseignement laïque : celui de la confrontation interculturelle de nos sociétés où les différences culturelles sont considérées comme des richesses, celui de la restauration d’une morale de la laïcité et d’une éducation à la morale et, enfin, celui de la formation du citoyen qui passe par une réflexion sur la façon de faire vivre dans le monde les valeurs de liberté.
En conclusion, Gérard Bouchet invite les enseignants à défendre la laïcité et à solliciter l’intelligence de leurs élèves afin qu’ils forgent les outils de leur indépendance et de leur liberté.
Points forts
-
Un ouvrage proche des préoccupations des enseignants, qui propose des réflexions historiques et philosophiques sur la laïcité et peut être une aide à l’enseignement de l’éducation civique.
-
Aspect très pédagogique de la présentation, rythmée régulièrement par des synthèses.
-
En complément, un répertoire chronologique comprenant un choix de trente dates de l’histoire laïque, de 1789 à 1994.
Usage dans les programmes scolaires
6ème |
éducation civique |
la laïcité dans l'éducation |
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République |
1ère |
éducation civique |
exercice de la citoyenneté, République et particularismes |
ME
Référence du document
Recension : « Gérard Bouchet, BOUCHET Gérard, Laïcité et enseignement, Paris : Armand Colin, Formation des enseignants-Enseigner, 1996, 248 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bouchet-gerard-laicite-enseignement-paris-armand