Bibliographie.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage La sexualité en islam étudie la place et la fonction de la sexualité dans les sociétés arabo-musulmanes. Il est question d’une réflexion sur les liens réciproques du sexuel et du sacral en islam. Fondée sur le Coran, les hadîthset le fiqh, la présente étude comprend deux parties :
-
Intitulée La vision islamique de la sexualité, la première affirme que la sexualité en islam désigne un processus de renouvellement de la création bâti sur une bipolarité rigoureuse : le féminin et le masculin. Dans cette partie, l’auteur aborde la question des interdits islamiques. Il distingue les relations licites (halâl) des relations illicites (harâm) ; le mariage légal (nikâh) de l’adultère / la consanguinité / l’inceste (zinâ) en islam (chap. 2). Aussi, la pédérastie est sévèrement réprouvée. De plus, il examine l’importance de la pratique de la purification corporelle (ghusl) de la souillure due à un acte sexuel, licite ou illicite. En outre, les jouissances sexuelles et les délices charnels licites représentent un « symbolisme » du paradis (p. 91), un « bienfait » de Dieu (p. 112), d’où le « sacrement » du mariage (p. 122).
-
Dans la deuxième, La pratique sexuelle en islam, le mariage légal est intégré dans le collectif de la vie communautaire des musulmans. De même, l’auteur évoque l’érotisme, la jouissance et les plaisirs raffinés dans la civilisation arabo-musulmane (chap. 11). Il observe, de surcroît, quelques échantillons de conduite quotidienne très significatifs en islam : le hammam, la circoncision, la prostitution, etc. Par ailleurs, l’auteur. montre que la misogynie et la négation (ou la « déréalisation ») du statut de la femme dans les sociétés arabo-musulmanes enferment celle-ci dans un double rôle : d’objet de jouissance et de génitrice au détriment des autres (p. 261).
Points forts
-
Une étude forte audacieuse qui traite du sujet peu exploité1 de la sexualité dans les sociétés arabo-musulmanes.
-
L’apport critique de la conclusion, Crise de la sexualité et crise de la foi dans le monde arabo-musulman moderne, qui considère la société arabe actuelle comme androlâtre (p. 292).
AN
1 Voir Le Corps en islam de Malek Chebel : http://www.iesr.fr/index.html?id=4746
Domaines religieux : Islam, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Nehmé Abd el Rahman, Bouhdiba Abdelwahab, BOUHDIBA Abdelwahab, La sexualité en Islam, Paris, PUF, Quadrige, 2003 [1975], 320 p » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bouhdiba-abdelwahab-sexualite-islam-paris-puf