Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > CHABBI Jacqueline, Le seigneur des tribus, l’Islam de Mahomet, Paris, Noêsis, 1997, préface d’André Caquot, 726 p.

CHABBI Jacqueline, Le seigneur des tribus, l’Islam de Mahomet, Paris, Noêsis, 1997, préface d’André Caquot, 726 p.

Par
Annexes : tableau des sourate dans la vulgate coranique ; notes et commentaires ; glossaire ; bibliographie commentée, deux cartes, index.

Sommaire

Résumé

L’ouvrage est une recherche de l’islam des origines, celui du contexte de réception du message, la société tribale de l’Arabie occidentale au VIIe siècle. Selon l’auteure, au départ « l’islam de Mahomet » est fondé sur la croyance à une puissance tutélaire (rabb ou, au féminin, rabba) liée à un territoire, décrit dans la première partie, « Le Coran et son milieu d’origine ».

Un chapitre présente un tableau narratif de La Mecque au VIe siècle (géographie, sacralité de l’espace du haram). Le chapitre 2 situe le Coran par rapport aux apports bibliques et précise son statut dans une société de l’oralité aux valeurs tribales fortes.

Dans la deuxième partie, J. Chabbi suit « La construction du passé » à partir des textes arabes d’époque califale, lorsque l’islam est « sorti » de la péninsule (chap 4 et 5) : légendes d’origine juive et rabbinique ourécits appelés khabar (genre bien défini par A.-L. de Prémare) comme les Annales de al-Tabarî, ou les légendes tribales et royales rapportées par al-Mas‘ûdî (début IXe siècle).

La troisième partie est un retour sur la figure coranique du Prophète. La « parole mekkoise» (chap. 6 à 8) veut prouver la véracité du message reçu par Mahomet confronté aux violences verbales des Quraysh. La quatrièmepartie, « Des combats et des rites », suit le Prophète à Médine après le bannissement (hégire, 622). J. Chabbi interroge des textes d’époques et de genres différents (chapitre 9 à 12), notamment pour cerner la notion de pouvoir (voir B. Lewis, Le langage politique de l’Islam) et éclairer les rites importants du pèlerinage.

Elle conclut par des réflexions sur le travail de l’historien et les problèmes soulevés par l’étude de l’islam, notamment la nécessité de bien marquer la rupture entre un « islam des origines » et sa reconstruction par des historiographes et des juristes-théologiens, après la mort du Prophète.

Points forts

  • Une étude savante et scientifique, d’accès difficile mais qui mérite un effort de lecture pour sa démarche novatrice en rupture avec la tradition orientaliste et l’islamologie contemporaine (voir Jacques Berque <lien>) trop proche selon l’auteure de l’histoire sainte et de la reconstruction musulmane du passé.

  • Une méthode rigoureuse qui soumet le Coran et les textes arabes médiévaux d’époque impériale (califats omeyyade et ‘abbâsside) à l’analyse historique et à une investigation linguistique fine, servie par une profonde connaissance de l’arabe médiéval.

  • En contrepoint aux biographies fondées sur l’histoire sainte musulmane, on trouvera de nombreux éléments de la vie du Prophète à La Mecque (chap. 8) et à Médine (9). (sur ce problème d’une « biographie impossible » de Mahomet, voir Watt)

  • Des apports utiles à l’enseignant (voir Islams, islam de Nicolle Samadi) pour guider le choix d’extraits du Coran (« Paroles coraniques », dernier point du livre avant la conclusion) et approfondir la lecture du rite du Grand pèlerinage (Hadjdj) en dégageant les liens avec le rite pré-islamique (chap. 12).

  • Une critique des traductions du Coran, en français et en allemand (Rudi Paret, 1963). Voir chap. 8 et « Paroles coraniques » (exemple du court verset 214, sourate XXVI, Les poètes).

  • L’illustration d’un débat dans l’islamologie française sur la transcription du nom arabe du Prophète entre les tenants de la tradition universitaire française (Mahomet, choix de J. Chabbi) et les chercheurs de plus en plus nombreux à privilégier Muhammad (voir transcription).

Utilisation possible dans les programmes scolaires

5ème

histoire

monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Hadjdj, Quraysh, Haram, Rabb (féminin : rabba)
Domaines religieux : Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Chabbi Jacqueline, CHABBI Jacqueline, Le seigneur des tribus, l’Islam de Mahomet, Paris, Noêsis, 1997, préface d’André Caquot, 726 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/chabbi-jacqueline-seigneur-tribus-lislam-mahomet

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR