ASTIER Alexandre, Comprendre l’hindouisme, Paris, Eyrolles Pratique, 2007, 221 p.
Sommaire
Résumé
Cet ouvrage prend la forme d'un petit manuel permettant à chacun d’appréhender de façon simple, claire et rapide la religion hindoue. Il permet de comprendre les principaux éléments historiques et structurels de cette religion, depuis ses origines jusque dans ses développements les plus contemporains. Dans son introduction, l’auteur expose brièvement la place de l’hindouisme dans le temps et l’espace. Il joint une chronologie très utile car elle permet de situer les faits culturels et religieux de l’Inde en regard avec les évènements contemporains dans le reste du monde. L’ouvrage se divise en 13 chapitres répartis dans trois grandes parties qui suivent un schéma essentiellement chronologique.
Dans une première partie, l’auteur rassemble les données relatives « aux origines de l’hindouisme », en commençant par un topo historique, culturel et religieux sur la période néolithique et sur celle de la civilisation de l’Indus (c. 2500-1700 av. J.-C.). Il expose ensuite les différentes théories relatives aux populations dites indo-européennes et aux Arya. Dans le chapitre suivant le contexte de l’époque védique (c. 1500-500 av. J.-C.) est rappelé. Les différents textes qui composent les Veda (textes fondateurs et sacrés) sont alors présentés. Une succincte description des principales divinités védiques (Indra, Mitra, Varuna, Agni, Soma, etc.) vient ensuite, suivie d’un chapitre sur la conception du monde védique, à travers les récits de création et la mise en place des concepts fondamentaux de Soi (ātman) et d’Absolu (brahman). La question et la présentation des rites et sacrifices védiques (domestiques et solennels) concluent cette première partie.
La seconde partie, intitulée « Le cœur de l’hindouisme », évoque l’évolution religieuse du védisme vers l’hindouisme. Elle commence par un exposé sur les nouveaux textes qui font suite aux Veda et qui servent notamment de sources à l’étude ainsi qu’à la pratique de la religion hindoue. L’auteur résume et analyse les Lois de Manu, le Mahābhārata et la fameuse Bhagavadgītā, le Rāmāyana, et les Purāna. Suivant le modèle de la première partie, à l'étude des textes succède celle des dieux. Un tableau synthétique donne les fonctions, attributs et représentations les plus fréquentes pour chacune des principales divinités retenues par l’auteur. Un développement plus important est accordé à Vishnu et ses différentes incarnations ou avatars, ainsi qu’à Shiva et à la Déesse sous leurs différentes formes. L’organisation sociale fortement liée au fait religieux fait l’objet d’un autre chapitre. Les questions des castes, du statut des femmes, du dharma, des buts de l’homme et des différents stades de vie (āshrama), ainsi que des rituels sont ainsi détaillés par l’auteur. Cette partie s'achève par une présentation des six principales philosophies ou systèmes de pensée (darshana) qui ont été développées dans l’hindouisme, et qui proposent différentes façons d’appréhender l’univers et voies pour accéder à l’Absolu.
La troisième et dernière partie de l’ouvrage est centrée sur « les évolutions de l’hindouisme » et traite des aspects toujours actuels de la religion, notamment à travers ses développements sectaires. Un chapitre est ainsi consacré au shivaïsme tandis qu’un autre traite du vishnuïsme. Tous deux contiennent des développements sur quelques-uns des groupes sectaires les plus importants et sur les personnages emblématiques de chacun de ces mouvements. Le tantrisme est également décrit à travers une présentation des textes, des doctrines et des pratiques. Le dernier chapitre est consacré au néo-hindouisme tel qu'il a été développé par divers penseurs et réformateurs du XIXe et XXe s. et dont l’influence en Occident est également soulignée.
Le texte clair et accessible se veut pédagogique dans le fond et la forme. Plusieurs encarts apparaissent dans le développement du discours pour préciser une information, définir un terme, mettre en exergue une donnée ou encore souligner un débat en cours sur telle ou telle question. Les mots sanskrits sont généralement composés en italique et des résumés sont donnés à la fin de chaque chapitre qui rappellent les points essentiels. La bibliographie, française, rassemble un certain nombre d’ouvrages de référence.
Points forts
-
Un discours clair, pédagogique et structuré qui permet d’appréhender et comprendre l’hindouisme sous ses différents aspects.
-
Des résumés en fin de chapitre qui permettent de rappeler les données essentielles.
-
L’usage et la mention d’ouvrages d’indianistes reconnus et souvent de référence.
-
L’emploi de tableaux synthétiques qui permettent une lecture plus facile de certaines données.
R.M.
Domaines religieux : Religions d’Asie, Religions d’Asie : Inde, Religions d’Asie : Hindouisme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Astier Alexandre, Comprendre l’hindouisme » Eyrolles , 2011, 221p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/comprendre-lhindouisme