Lexiques, repères bibliographiques, tableau des musulmans dans le monde, index des noms et des principales notions, table des encadrés.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage est une introduction à l’islam. Il se propose de dépasser les « préjugés » courants (p. 3) en Occident sur l’islam et les amalgames entre l’islam et l’islamisme contemporain. Ainsi que la plupart des islamologues, Anne-Marie Delcambre considère l’Islam comme un ensemble complexe et pluriel, à la fois religion (chapitre I), politique, civilisation, mode de pensée, sociétés (chapitres II à IV). Le sixième chapitre aborde « Les déchirements dus à la modernité ». L’auteure conclut à un certain immobilisme de l’islam confronté à une série de « chocs » (p. 104), de la mort du Prophète à la modernité. Selon l’auteure, l’islam contemporain souffre toujours des structures patriarcales héritées du monde méditerranéen et de la persistance d’une lecture figée des textes fondateurs depuis le XIe siècle.
La 4e édition est amplement révisée, dans sa bibliographie, dans ses références à l’actualité et à quelques publications récentes, en particulier le dossier L’islam dans le monde de Paul Balta (Le Monde Éditions 1991).
Points forts
-
La diversité des approches constitue une introduction claire et dense à la pluralité de l’Islam. À la différence de la plupart des ouvrages généraux, celuide A-.M. Delcambre consacre deux chapitres importants (V et VI) à des aspects contemporains parfois peu connus (p. 63-68) : la confrontation de l’islam avec le « laïcisme » et ses rapports avec les idéologies (arabisme, communisme). On disposera aussi de références intéressantes sur le socle de l’identité musulmane (mode de vie et éthique p. 79), l’islam et l’économie (banques islamiques, commerce p. 95-98), sur les questions sociales (les jeunes, la « question de la femme » p. 99-101).
-
Les nombreux encarts sont des notes synthétiques utiles et apportent une documentation complémentaire sur des questions religieuses (la mosquée, le calendrier, les dogmes, les courants, la théologie, les confréries, les rites).
-
La chronologie des « Principaux événements culturels » (p. 58) de 638 (fondation de Kûfah en Irak) à 1941 (début de l’activité littéraire de Naguib Mahfouz) permet de situer les réalisations architecturales et artistiques célèbres, les grandes figures de la culture : mystiques, philosophes (incluant le philosophe juif Maimonide), historiens, poètes, et le grand romancier égyptien Naguib Mahfouz.
-
Le tableau des musulmans dans le monde (2001) distingue à l’intérieur du sunnisme et du shî’isme et selon les États, les écoles juridiques (hanafite, mâlikite, shâfi‘îte) et le fondamentalisme wahhâbite. Le tableau intègre aussi les musulmans de l’ancienne URSS et d’Europe.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
primaire |
une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation, l'islam; relations chrétiens musulmans |
|
5ème |
géographie |
diversité des aires religieuses et culturelles |
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam |
3ème |
anglais |
vocabulaire ayant trait à la vie religieuse |
collège |
arabe |
la Méditerrannée au XIIème siècle |
1ère pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grands monothéismes |
Référence du document
Recension : « Delcambre Anne-Marie, DELCAMBRE Anne-Marie, L’Islam, Paris, La Découverte, Repères n° 82, (1990) 4e éd. 2004, 128 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/delcambre-anne-marie-lislam-paris-decouverte-reperes