Sommaire
Résumé
Ce volume rassemble les actes des communications présentées lors du colloque annuel de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles (ULB) qui s’est tenu à Paris en février 1994 en partenariat avec l’Association française de sociologie religieuse et le Laboratoire « Histoire et sociologie de la laïcité » (École pratique des hautes études, Paris) qui sont ici présentées. Les chevilles ouvrières de ce colloque ont été Jean Baubérot, directeur d’études à la section des sciences religieuses de l’EPHE, Françoise Champion, chargée de recherches au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (CNRS, Paris) et Hervé Hasquin, président de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité dont Alain Dierkens, historien médiéviste, est le secrétaire.
Les communications sont regroupées autour de quatre thèmes.
Le premier, « État – Église - Laïcité : problèmes généraux » permet à Jean Baubérot, auteur de Vers un nouveau pacte laïque ?, de revenir sur les concepts de laïcité, laïcisation et sécularisation ; et à Hervé Hasquin d’aborder la question du financement des cultes en Europe en établissant une typologie entre les États à « religion officielle » et ceux à régime de « séparation » ou de type « séparatiste ».
Le deuxième rassemble des études de cas, dans une perspective parfois comparatiste : « Franc-maçonnerie et laïcisation de la vie publique (Italie, France, Belgique) » par Aldo Mola, organisation de la laïcité en Belgique par Jeffrey Tyssens, regards croisés sur la laïcité française et la laïcité belge par Jean-Paul Martin, organisation du culte israélite en Belgique et en France entre 1831 et 1905 par Jean-Philippe Schreiber.
Le troisième thème est celui de la présence et de la gestion de l’islam en Europe aux débuts des années 90 : réflexion sur les minorités d’origine musulmane par Albert Bastenier, attitude de l’Église catholique à l’égard de ces minorités en France et en Allemagne par Claire de Galembert, « présence de l’islam en Europe » (France, Italie, pays de culture protestante) par Rémy Leveau et Ottavia Schmidt di Friedberg.
Enfin, un dernier ensemble est constitué d’échanges lors d’une table ronde sur « La redistribution actuelle des cartes » : place de la franc-maçonnerie anglaise dans la société contemporaine par Pierre Noël, incidences religieuses de l’intégration européenne d’une part et relations interconfessionnelles d’autre part (œcuménisme chrétien mais aussi tension entre les religions et au sein des diverses confessions) par Jean-Paul Willaime.
Points forts
-
La dimension comparatiste qui dépasse la simple juxtaposition mais dégage des points de convergence et de divergence est particulièrement utile (par exemple comparaison entre la laïcité française englobante et la laïcité belge, composante du pluralisme, avec l’article de Jean-Paul Martin).
-
Des perspectives théoriques et des études empiriques se complètent utilement.
-
Une attention particulière au rôle de la franc-maçonnerie, courant de pensée souvent absent des analyses relatives au pluralisme religieux et à la laïcité, mais qui a joué un rôle important dans la fondation même de l’ULB (créée en 1834, elle a été portée par les milieux libéraux et francs-maçons pour exprimer leur hostilité à un projet d’université catholique décidé par l’épiscopat, ce qu’exprime le qualificatif de « libre »). Le volume précédent de la même collection est consacré aux Courants antimaçonniques hier et aujourd’hui (1993).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
4ème |
éducation civique |
les droits de l'homme et l'Europe |
1ère pro |
histoire |
rapports Religions/Etats |
Référence du document
Recension : « Dierkens Alain, DIERKENS Alain (éd.), Pluralisme religieux et laïcités dans l’Union européenne, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, « Problèmes d’histoire des religions », tome V, 1994,174 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/dierkens-alain-ed-pluralisme-religieux-laicites