Nombreuses illustrations, bibliographie.
Sommaire
Résumé
Mahomet figure dans « la collection des hommes célèbres » des éditions Mango Jeunesse après une série sur des personnages religieux, Gandhi, Jésus, Bouddha et Jeanne d’Arc. L’ouvrage est consacré essentiellement au Prophète de l’islam et à son temps. Il se déroule comme un récit en une vingtaine de rubriques présentées chacune sur une double page illustrée.
Un premier ensemble présente l’Arabie avant la naissance du Prophète puis le Prophète, son enfance, la première révélation, l’hégire, jusqu’aux expéditions, razzias et guerres, contre les tribus qui résistent à l’« Appel » ou trahissent leurs engagements.
Ensuite les aspects religieux sont organisés autour du Coran, de la Sunna et des Cinq piliers. Une frise matérialise depuis Adam les liens entre les trois grandes lignées monothéistes, juive, chrétiennes et musulmanes. Ces lignées sont jalonnées par quelques grandes figures communes (Abraham, Moïse, Salomon…). Le récit reprend avec la mort du Prophète en 632 qui inaugure l’ère des discordes, en arabe fitna bien analysée par H. Djaït dans La grande discorde.
Dans un entretien, bien distingué de l’ensemble du livre par un encart de couleur bleu, une enseignante d’histoire évoque la question des sources religieuses et quelques aspects contemporains concernant l’islam en France.
Les dernières pages présentent des pratiques courantes dans les sociétés musulmanes et parfois assimilées à des « lois » religieuses (p. 60).
Enfin dans la dernière double page sont définis des termes importants (Allâh, fatwâ, djihâd, sharî‘a…).
Points forts
-
La qualité et la variété des illustrations : à côté de l’iconographie classique (miniatures, calligraphies…), on trouvera dessins, photos, cartes, croquis… bien mis en valeur par le format de l’album. Ces images nombreuses ainsi que la remarquable typographie rendent le livre agréable à lire et d’accès facile pour le jeune public de l’école élémentaire à la classe de cinquième de collège. On doit cependant signaler quelques erreurs (la bataille de Nahkla p. 33 a lieu en 624 et non en 632), la sourate citée p. 17 est la sourate 96 et non la sourate 46). Enfin, la mention pour les juifs de « leur livre saint Torah (l’Ancien Testament) » est discutable.
-
Le récit alerte qui s’appuie sur la Tradition et les légendes connues. La vie du Prophète est relatée dans ses grandes étapes dans un style vivant et accessible pour les jeunes dès l’âge de 9 ans sans négliger les termes arabes indispensables qui son transcrits de la façon la plus simple (exemples : ansar (ansâr), mouhadjiroun (muhâdjirûn), Munafiqoun (munâfiqûn).
-
Les questionnements : le livre n’est pas un discours apologétique sur l’islam. Il apporte des nuances et suggère des interrogations. Par exemple, sur les pratiques (la consommation d’alcool, la musique, le voile, la circoncision, les fêtes…).
-
La place de deux thèmes : la poésie pré-islamique (p. 12-13) et le Voyage nocturne du Prophète (p. 24-25), source d’inspiration de l’art des miniatures et de la littérature populaire.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
primaire |
une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation, l'islam - relation chrétiens musulmans |
|
primaire |
arabe |
les fêtes, l'art oriental et son irruption dans l'architecture et la décoration urbaine au début du XIXème siècle à Paris |
5ème |
géographie |
diversité des aires religieuses et culturelles |
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam |
collège |
arabe |
repères essentiels, fêtes et célébrations, grandes figures historiques et mythiques |
Domaines religieux : Islam, Islam : Arts, Islam : Politique et société : Relations avec l’État, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Doctrines et courants, Islam : Généralités
Guide des ressources : Enseignement : Arabe, Enseignement : Géographie, Enseignement : Histoire, Enseignement : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Dziri Radhia, Verrechia Nicole, DZIRI Radhia, VERRECHIA Nicole, Mahomet et l’islam, Paris, Mango Jeunesse, Regard d’aujourd’hui. La collection des hommes célèbres, n° 35, 2003, 64 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/dziri-radhia-verrechia-nicole-mahomet-lislam-paris