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La femme dans l’inconscient musulman

Par Nehmé Abdul Rahman
AÏT SABBAH Fatna, La femme dans l’inconscient musulman, Paris, Albin Michel, 2010 [1982], 230 p.

Sommaire

Résumé

L’ouvrage La femme dans l’inconscient musulman est une étude sur l’amour, le désir, et notamment les diverses représentations de la femme en islam. Il comporte quatre parties :

  • L’Islam amoureux : discours mystique, courtois et merveilleux examine le discours soufi sur l’amour : il est question d’une longue et ardente quête du Dieu-Amour. Pour les soufis, l’essentiel du Coran désigne la spiritualité et l’amour qui impliquent le fondement du cosmos, de la vie humaine. Aussi, le discours soufi affirme que la femme est le « reflet de Dieu ». Par ailleurs, l’auteur y traite de la poésie amoureuse ̒udhrite qui chante l’amour platonique et les grands héros victimes des souffrances d’un amour impossible.

  • La place de la femme dans l’Islam contemporain observe le discours des imams conservateurs qui prônent le voile (voir Ce que nous voile le voile : la République et le sacré de Régis Debray), qui s’opposent à l’accès de la femme musulmane contemporaine à l’espace public, à la scolarisation. Selon le modèle de société conservatrice, l’existence de la femme est réduite à la famille, à son rôle d’épouse et de mère.

  • Le discours érotique religieux explore la littérature érotique arabe, et notamment des œuvres consacrées aux arts amoureux et sexuels. Rédigés par des cheikhs, imams et cadis (XIIe-XVIe siècles) soucieux d’éclairer le croyant sur le désir sexuel, ces ouvrages décrivent la femme comme concupiscente et dotée d’une intelligence destructrice et rusée.

  • Le discours orthodoxe expose la vision de l’islam orthodoxe qui se propose de spiritualiser la matière, de transcender le fini pour atteindre l’infini, l’Au-delà, le Paradis. Dans la construction du modèle musulman hiérarchisé, l’articulation fondamentale est le rapport de domination qu’entretient le croyant avec la croyante : la femme représente l’élément inférieur, exclu du pouvoir et soumis à la volonté de son mari (voir Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam de Leïla Babès et Tareq Oubrou ; Les femmes au miroir de l’orthodoxie islamique de Latifa Lakhdhar). Dans le processus de la création, elle est réduite à demeurer un réceptacle passif.

Points forts

  • Une analyse approfondie et une critique adroite de la vision androcentrique des théologiens de l’islam orthodoxe.

  • L’apport édifiant de citations de deux références qui traitent du discours érotique religieux et qui considèrent la femme comme un objet sexuel, un corps lubrique : La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs du cheikh Sidi Mohammed Nefzaoui (XIIe siècle) et Comment le vieillard retrouvera sa jeunesse par la puissance sexuelle attribué à Ibn Kamal Pacha (XVIe siècle).

AN

NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : ̒udhrite
Domaines religieux : Islam, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Questions contemporaines, Islam : Rites et pratiques
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Aït Sabbah Fatna, La femme dans l’inconscient musulman » Albin Michel, 2011, 230 p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/femme-linconscient-musulman

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