(1ère éd. Gallimard, « Le Débat », 1998)
Sommaire
Résumé
Ce livre s’inscrit dans le prolongement de la réflexion développée dans Le Désenchantement du monde (1985). La théorie de la « sortie de la religion » comme cadre structurant du point de vue politique et social, caractérise selon lui le mouvement de modernité des sociétés occidentales. L’ouvrage est organisé autour de deux principales thèses :
la religion est un phénomène historique qui procède d’une institution.
le christianisme, à la racine du développement occidental, est la religion de la sortie de la religion. Les sociétés occidentales contemporaines s’inscrivent maintenant dans un mouvement qui mène à la fin de la religion.
Pour Marcel Gauchet, ce processus s’accentue dans lespays occidentaux et en particulier en France, avec l’effondrement mesurable des pratiques, le recul des affiliations et la baisse des vocations. Il note également, et de façon parallèle, la disparition des grandes idéologies séculières comme le communisme ainsi que l’affaiblissement de la laïcité « devenue peu à peu un fait sans principes » (p. 30). Il s’agit, selon lui,d’une transformation majeure des rapports entre la société et l’État. L’aboutissementde cette logique de dissociation en cours depuis deux siècles nous placedevant une situation inédite. La laïcité a certes conduit à sortir d’une situation d’emprise de l’Église catholique sur le pouvoir politique et sur la société civile. Mais elle se trouve elle aussi, maintenant, fragilisée. La find’une logique d’affrontements entre l’État républicain et l’Église catholique semble lui avoir fait perdre une partie de sa créativité et de sa vitalité.
C’est donc dans le cadre de cette mutation d’ensemble que doit s’inscrire une redéfinition de la laïcité, principe historique actuellement bousculé par la construction européenne et l’évolution de l’histoire.
L’auteur remarque enfin que la laïcité, face au triomphe de l’individualisme, est maintenant particulièrement liée à la préservation de la neutralité de l’espace démocratique.
Points forts
-
Un effort de clarification historique et philosophique de haute tenue
-
Une réflexion stimulante par un des philosophes contemporains les plus brillants qui offre une contribution originale au débat intellectuel sur la laïcité
Usage dans les programmes scolaires :
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
1ère |
éducation civique |
exercice de la citoyenneté, République et particularismes |
ME
Référence du document
Recension : « Gauchet Marcel, GAUCHET Marcel, La religion dans la démocratie. Parcours de la laïcité, Paris : Folio essais, 2001, 192 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/gauchet-marcel-religion-democratie-parcours-laicite