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GUICHARD Pierre, Al-Andalus, 711-1492 : une histoire de l’Espagne musulmane, Paris, Hachette Littératures, 2000, 269 p.

Par
Chronologie, cartes et bibliographie.

Sommaire

Résumé

L’ouvrage retrace l’histoire événementielle de l’époque arabe dans l’Espagne médiévale.

Il comprend trois parties :

La conquête et l’époque émirale

Dès la seconde moitié du VIIe siècle, le nouveau pouvoir arabo-musulman, celui de la dynastie des Omeyyades, (capitale Damas) occupe le Maghreb central et occidental. L’an 711 marque le début de la conquête arabe de la péninsule Ibérique, sous la direction de Târiq b. Ziyâd, gouverneur omeyyade de la zone du Maghreb extrême et du détroit de Gibraltar. En définitive, les armées arabo-berbères prennent l’Espagne et le Portugal. Cependant, dans l’Orient de la première moitié du VIIIe siècle, des conflits tribaux entre Yéménites et Arabes du Nord ou Qaysites, affaiblissent le califat omeyyade de Damas qui, à partir de 747, s’effondre.

En 756, le prince omeyyade Ἁbd al-Rahmân Ier fonde la première dynastie d’émirs d’al-Andalus véritablement indépendante du nouveau califat abbasside d’Orient. Ilconsolide le pouvoir à Cordoue, et le transmet à ses descendants. Sous Ἁbd al-Rahmân II (822-852), s’effectuent les principales réformes administratives et gouvernementales inspirées du modèle abbasside. De plus, la société de la Péninsule est « arabisée » et « islamisée » (p. 56). L’orientalisation a pour conséquence l’affaiblissement de la communauté mozarabe et de sa culture. Vers 870-880, l’Émirat connaît une période d’anarchie et d’agitations, comme la révolte des convertis muwallads.

L’âge classique

Arrivé au pouvoir en 912, Ἁbd al-Rahmân III, huitième dynaste Omeyyade, entreprend la reconquête et la restauration du pouvoir central d’al-Andalus. Il prend le titre de calife (929), et fonde une nouvelle résidence proche de Cordoue : Madînat al-Zahrâ’ (936). Le califat musulman d’Occident entre dans une phase de déclin sous al-Hakam II (961-976) et Hishâm II (976-1009). De surcroît, à partir de 981 et jusqu’à la disparition du califat omeyyade en 1031, deux dynasties « parallèles », celles des Amirides et des Hammûdides, s’emparent du pouvoir en al-Andalus et relèguent le calife dans ses appartements (p. 91-108).

La chute du califat omeyyade occasionne l’apparition d’une vingtaine de pouvoirs indépendants : les « royaumes de taifas ». Entre 1031 et 1086, des principautés rivales dirigées par de petites dynasties musulmanes locales entraînent al-Andalus vers une extrême instabilité politique qui favorise la reconquête chrétienne. Face à la menace chrétienne, les principaux souverains musulmans sollicitent le concours des Almoravides du Maghreb.

Des Almoravides à la chute de Grenade

À partir de 1090-1092, al-Andalus est gouverné par les Almoravides, dynastie de Berbères du Maghreb. Grâce à leurs succès politiques et militaires, ils parviennent à arrêter l’avancée de la reconquête chrétienne. Néanmoins, des troubles internes affaiblissent le régime almoravide qui, en 1147, cède la place à une autre dynastie d’origine berbère : les Almohades. Ces derniers constituent un vaste empire qui englobe tous les territoires islamiques de la Méditerranée occidentale. Toutefois, les nouveaux succès de la reconquête chrétienne entreprise par les souverains Ferdinand III de Castille (1217-1252) et Jacques Ier d’Aragon (1213-1276) sont la cause de la dislocation de l’État almohade. Au XIIIe siècle, les territoires arabes d’al-Andalus sont, en grande partie, perdus. Seule subsiste une petite enclave musulmane au sud de la péninsule Ibérique : c’est l’émirat nasride de Grenade (1237-1492). En dépit de ses dimensions modestes, cet émirat était un centre brillant d’art et de civilisation.

Points forts

  • Une synthèse minutieuse et attentive qui étudie l’ensemble des périodes de l’histoire de l’Espagne musulmane, depuis la conquête arabe de la péninsule Ibérique en 711 jusqu’à la chute de l’émirat de Grenade en 1492.

  • La place faite à l’art (la mosquée de Cordoue ; l’Alhambra de Grenade) et à la philosophie (Averroès)1.

  • L’apport du dernier chapitre, La fin d’un monde, qui offre un récit circonstancié sur l’expansion de la reconquête chrétienne et l’effondrement de l’État nasride en al-Andalus, et une réflexion sur les causes sociopolitiques de la chute définitive d’al-Andalus en 1492.

A. N.

NOTES DE BAS DE PAGE

1 Voir Averroès, un rationaliste en Islam de Roger Arnaldez [http://www.iesr.fr/index.html?id=3517] ; Discours décisif, de Averroès [http://www.iesr.fr/index.html?id=3523] ; L’Islam et la raison. Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques de Averroès [http://www.iesr.fr/index.html?id=3528] ; « Averroès l’Andalou, un croyant rationaliste »dans Qantara [http://www.iesr.fr/index.html?id=3735].

NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Hammûdides, Al-Andalus, Amirides, Taifas (les royaumes de), Mozarabe, Muwallad, Qaysites
Domaines religieux : Islam : Généralités, Islam : Arts, Islam
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Nehmé Abd el Rahman, Guichard Pierre, GUICHARD Pierre, Al-Andalus, 711-1492 : une histoire de l’Espagne musulmane, Paris, Hachette Littératures, 2000, 269 p. » 2009, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/guichard-pierre-al-andalus-711-1492-histoire

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