Sommaire
Résumé
L’auteur effectue un bref tour d’horizon de la modernité religieuse qu’elle envisage à partir de différents concepts et processus : laïcisation, sécularisation, individualisme, bricolage des croyances, réaffirmations identitaires. Vient ensuite une analyse de l’éclatement de la transmission religieuse par disjonction des quatre dimensions qui la composaient : communautaire, culturelle, émotionnelle, éthique. Ces dimensions peuvent se recomposer selon des combinatoires variées dans un « religieux en mouvement », et dont l’auteur rend compte à partir de deux figures idéales-typiques : le pèlerin et le converti.
La pratique religieuse du « pèlerin » est volontaire et personnelle, non territoriale et irrégulière. Le choix d’une vie nouvelle, par le « converti », a généralement une dimension utopique : désir de bâtir un monde en ordre en adhérant à une communauté qui en est la préfiguration. Sa radicalité en fait la figure du croyant idéal pour les institutions minées par l’indifférentisme religieux.
Ces deux figures soulignent que l’individualisme est au centre du religieux moderne. Individualisme tourné vers l’ici-bas, contrairement à celui de la période pré-moderne. Mais ce croire individuel a le plus souvent besoin d’être validé par l’adhésion d’autres individus aux mêmes aspirations spirituelles. Validation mutuelle dans des réseaux souples et plus ou moins informels, validation communautaire dans des groupes plus structurés. L’unification de ces régimes de croire et de ces communautés diverses à l’intérieur d’une institution (l’Église catholique romaine par exemple) est d’autant plus difficile que les institutions, d’une manière générale, perdent de leur légitimité dans la société moderne.
L’auteur considère que la désorganisation institutionnelle du paysage religieux contribue à déstabiliser le système de la laïcité « à la française » car celui-ci prend pour référent l’ancien modèle catholique, très structuré. Dès lors, l’émergence de communautés qui échappent à la tutelle des grandes traditions religieuses pose à l’État laïque des questions difficiles à résoudre et qui dépassent le débat sur les « sectes ».
En conclusion, l’auteur plaide pour que, dans le cadre d’une laïcité médiatrice, l’État « prenne en charge la rationalisation du débat que suscite la délimitation pratique de l’exercice de la liberté religieuse » (p. 264). Ce débat est d’autant plus nécessaire qu’on observe la prolifération de communautés à prétentions religieuses qui mettent à mal le régime implicite de cultes reconnus prévalant depuis la loi de Séparation de 1905.
Points forts
-
Un tableau du religieux moderne « en mouvement » dans une société frappée par la perte d’emprise des grandes institutions, plus centré sur la recomposition de la religion que sur sa décomposition.
-
Une typologie qui concerne des trajectoires et non des identités stabilisées : la figure du « pèlerin » est explicitement opposée à celle du « croyant », tandis que celle du » converti » est implicitement opposée à celle de l’« héritier ».
-
Une analyse stimulante qui oppose l’individualisme moderne, fondé sur la liberté de l’homme et tourné vers l’ici-bas, à l’individualisme religieux ancien tourné vers l’au-delà.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Ouvrage de portée générale et d’approche sociologique, qui peut cependant être utilisé dans les programmes suivants :
CLASSE |
DISCIPLINE |
THÈMES DU PROGRAMME |
première |
histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
première pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
terminale |
histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
AP
Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Hervieu-Léger Danièle, HERVIEU-LÉGER Danièle, Le Pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999, 289 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/hervieu-leger-daniele-pelerin-converti-religion