BURKERT Walter, Homo necans. Rites sacrificiels et mythes en Grèce ancienne, Paris, Les Belles Lettres, Vérité des mythes, 2005 (1ère édition : 1972), 431 p.
Sommaire
Résumé
Le titre de l’ouvrage révèle d’emblée l’objectif de l’auteur : chercher à saisir, par une étude minutieuse des rites et des mythes, l’« homo necans », l’« homme qui met à mort », c’est-à-dire, selon l’auteur, l’homme appréhendé dans sa condition la plus fondamentale.
À la base de cette théorie, un postulat : la violence est constitutive des rapports entre hommes et des rapports de l’homme au divin. De ce fait, la violence comprise dans l’acte de chasser – la plus fondamentale car la plus essentielle à la survie de l’espèce – est fondatrice du groupe humain : la violence naturelle entre hommes doit être détournée vers une proie animale pour permettre la vie en communauté. De même, la violence comprise dans la mise à mort sacrificielle (réitération symbolique et ritualisée de la précédente) est fondatrice de l’expérience du sacré, quelque soit la religion appréhendée. C’est le caractère transcendantal de cette dernière qui pose définitivement l’agression interhumaine comme tabou et permet donc la survie de la communauté. En d’autres termes, c’est par l’acte de tuer, que l’homme est devenu homme.
Si la religion de la Grèce ancienne est l’objet principal de cette étude, elle ne l’est pas en tant que telle, mais comme symptomatique du devenir humain. La perspective anthropologique est donc première, et l’auteur n’hésite pas, dans une optique comparative, à jalonner son argumentation d’exemples précis tirés d’autres périodes et civilisations (ère paléolithique, civilisations babylonienne, égyptienne, romaine voire juive, chrétienne et islamique).
L’ouvrage se structure en 5 chapitres subdivisés en sous-parties thématiques. Chaque chapitre est agrémenté de notes explicatives.
Dans le premier chapitre, l’auteur expose sa méthode et les postulats scientifiques qui sous-tendent sa thèse. Les 4 chapitres suivants servent à déployer et étayer cette dernière en passant en revue différents types de mythes et de rites. Ainsi, dans le chapitre 2 (Loups-Garous autour du chaudron tripode), l’auteur part de l’analyse de divers rituels dominés par la cuisson du bélier dans un chaudron pour démontrer l’ambigüité du rite sacrificiel, à la fois rencontre avec la mort et expression de la volonté de vivre, facteur à la fois d’exclusion de et d’intégration à la communauté. Dans le chapitre 3 (Dissolution et fêtes du Nouvel An), l’auteur analyse structuralement le complexe sacrificiel et en dégage 3 phases essentielles : phase préparatoire, acte sanglant et restitution, qui traduisent l’idée que la vie civilisée – l’ordre- naît de sa rencontre avec son antithèse – la mort, le chaos-. Enfin, dans les chapitres 4 et 5 (Anthestéries et Eleusis), l’auteur étaye les thèses précédemment exposées par l’analyse de deux complexes cultuels, la fête des Anthestéries et les Mystères d’Eleusis.
Points forts
-
Pour mener à bien son étude, l’auteur adopte une méthode originale. Pluridisciplinaire et structurale d’abord, car l’auteur, philologue de formation, propose des interprétations biologique, psychologique et sociologique des phénomènes religieux appréhendés dans les textes anciens. Déductive ensuite, car l’auteur part d’exemples précis pour fonder ses théories. Ouverte et évolutive enfin, puisque la problématique et les axes de recherche de son étude ne sont que provisoires. Il s’agit en effet de trouver une grille de lecture dépourvue de tout a priori culturel, c’est-à-dire de « laisser se déployer dans la conscience le prédonné de la tradition, et tenter ensuite une adaptation des structures de compréhension aux réalités nouvelles » (p. 12).
-
L’exposé reste d’une grande clarté malgré la multiplicité et l’érudition des références.
J.B.
Domaines religieux : Polythéismes antiques, Polythéismes antiques : Religions de la Grèce et de l’Égée
Guide des ressources : Recherche : Histoire, Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Burkert Walter, Homo necans. Rites sacrificiels et mythes en Grèce ancienne » Les Belles Lettres, Vérité des mythes, 2009, 431 p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/homo-necans-rites-sacrificiels-mythes-grece-ancienne