Sources, citations, index des noms de personnes et de tribus, index des noms de lieux, bibliographie sélective
Sommaire
Résumé
Al-Sîra, ou « Chroniques du prophète Muhammad », est un recueil de témoignages de ses compagnons sur sa personne, son action, ses faits et gestes, et son enseignement1. Dans une « société de tradition orale », il est question de textes écrits plus d’un siècle après sa mort ; de récits vivants, concrets, respectant un ordre chronologique (p. 7). Les chroniqueurs principaux sont Ibn Ishâq, al-Bukhârî, Muslim, etc.
Cet ouvrage d’études comprend cinq parties :
-
La première, intitulée Les Arabes avant la Révélation, étudie l’époque pré-islamique (Jâhiliyya) dans la péninsule Arabique. Cette partie traite de l’adoration des idoles ; du regard de l’islam sur le judaïsme et le christianisme en Arabie avant la Révélation ; et évoque les Ghassanides et les Lakhmides ; les alliances tribales ; les guerres fratricides.
-
La deuxième partie, intitulée Les ancêtres de Muhammad, s’attache à préciser deux choses : l’appartenance du Prophète à la tribu de Quraysh et sa généalogie.
-
Les chroniques de la troisième partie, intitulée Muhammad, décrivent son enfance à La Mecque auprès de son grand-père ‘Abd al-Muttalib ; sa prise en charge par son oncle paternel Abû Tâlib ; son mariage avec Khadîja bint Khuwaylid, une riche commerçante.
-
La quatrième partie, intitulée La prophétie, détaille le Message de l’Ange Gabriel et le début de la Prophétie ; ‘Alî ibn Abû Tâlib, Zayd ibn Hâritha et Abû Bakr, les premiers compagnons ; la proclamation de la Prophétie et l’avènement de l’Islam ; la prédication de l’Islam ; l’opposition des seigneurs de Quraysh à la nouvelle religion et la protection de Muhammad par Abû Tâlib.
-
Les sujets évoqués par la cinquième partie, Le temps des épreuves, sont : la mise au ban de Muhammad et les persécutions des musulmans à La Mecque ; la mort d’Abû Tâlib ; la conversion de Hamza ibn ‘Abd al-Muttalib, oncle paternel de Muhammad ; la conversion de ‘Umar ibn al-Khattâb ; l’envol vers Jérusalem et l’ascension au ciel ; le mariage avec ‘Â’isha, fille d’Abû Bakr ; la fuite des musulmans à Yathrib ; l’implantation de l’Islam à Yathrib ; et enfin, l’hégire.
Points forts
-
Une étude exhaustive de la biographie de Muhammad judicieusement complétée par des citations du Coran et des dits du Prophète (Hadîths)2.
-
Un récit vivant, ponctué de dialogues et de descriptions conférant à l’ouvrage un style accessible et intelligible.
AN
1 Voir aussi Mahomet de William Montgomery Watt (http://www.iesr.fr/index.html?id=3709) ; Mahomet de Maxime Rodinson (http://www.iesr.fr/index.html?id=3685) ; Le seigneur des tribus, l’Islam de Mahomet de Jacqueline Chabbi (http://www.iesr.fr/index.html?id=3565).
2 Voir aussi L’authentique tradition musulmane : choix de hadîths d’El-Bokhârî et de G.-H. Bousquet (http://www.iesr.fr/index.html?id=3584).
Domaines religieux : Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Rites et pratiques, Islam : Généralités, Islam
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Hussein Mahmoud, Nehmé Abd el Rahman, HUSSEIN Mahmoud, Al-Sîra. Le prophète de l’Islam raconté par ses compagnons, Paris, Grasset, 2005, Tome I, 544 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/hussein-mahmoud-al-sira-prophete-lislam-raconte-0