Sources, citations, index des noms de personnes et de tribus, index des noms de lieux, bibliographie sélective.
Sommaire
Résumé
Le tome II de la Sîra s’inscrit dans la continuité chronologique du premier tome de cette étude, et offre la suite des grands événements de la vie du prophète Muhammad, de 622, année de l’Hégire à 632, année de sa mort. Comportant onze parties, ce volume s’articule autour de trois axes dominants :
-
Le premier axe concerne les prescriptions de l’islam telles que l’interdiction du vin et du jeu de hasard (partie III) ; l’héritage (partie V) ; l’infidélité et l’adultère (partie V) ; l’interdiction de l’adoption (partie VII) ; le statut social de la femme musulmane et la place qu’elle occupe dans la société patriarcale, en Arabie notamment, à travers les l’évocation de la sexualité conjugale (partie I) et du port du voile (partie V).
-
Le deuxième axe porte sur les trois grandes tribus juives de Médine : les al-Nadîr, les Quraydha et les Qaynuqâ’. En effet, lors de l’arrivée de Muhammad à Médine, ces tribus ont conclu avec lui un pacte de bonne entente et d’entraide mutuelle. Ces relations se sont néanmoins dégradées lorsque l’une ou l’autre des tribus juives a été amenée à rompre le pacte et à se liguer avec les tribus polythéistes (les Aws et les Khazraj) contre les musulmans. En conséquence, les tribus juives de Médine ont affronté le prophète de l’islam chacune à son tour. Les Banû Qaynuqâ’ ont été assiégés et vaincus (partie III). Les Banû al-Nadîr ont tenté d’assassiner Muhammad ; ils ont été bannis et ont quitté « la ville en emportant ce que leurs chameaux (pouvait porter) » (partie V, p. 291-303). Enfin, les Banû Quraydha ont été mis à mort pour avoir comploté contre le Prophète (partie VI).
-
Le troisième axe est relatif à la guerre. Afin de répandre l’islam, les musulmans ont mené, à partir de 623, une succession de conflits contre les idolâtres. Certaines batailles se sont soldées par la victoire des troupes musulmanes, d’autres par leur défaite. En 624, la bataille de Badr est restée dans l’histoire comme la plus grande victoire du Prophète (partie II). En revanche, Muhammad et ses partisans ont été vaincus à Uhud par les Quraychites de La Mecque (625) (partie IV).
Points forts
-
Une étude exhaustive de la biographie de Muhammad judicieusement complétée par des citations du Coran et des dits du Prophète (Hadîths)1.
-
Un récit vivant, ponctué de dialogues et de descriptions conférant à l’ouvrage un style accessible et intelligible.
AN
1 Voir L’authentique tradition musulmane : choix de hadîths d’El-Bokhârî et de G.-H. Bousquet http://www.iesr.fr/index.html?id=3584.
Domaines religieux : Islam : Rites et pratiques, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Généralités, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Origines et corpus : Mahomet
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Hussein Mahmoud, Nehmé Abd el Rahman, HUSSEIN Mahmoud, Al-Sîra. Le prophète de l’Islam raconté par ses compagnons, Paris, Grasset, 2007, tome II, 725 p » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/hussein-mahmoud-al-sira-prophete-lislam-raconte-ses