Préface de Jean Delumeau. Notes bibliographiques
Sommaire
Résumé
Soucieux de combler un manque dans l’historiographie religieuse du catholicisme, ML s’est attaché à étudier, dans une perspective comparatiste (France, Belgique, Suisse, Québec), la mesure dans laquelle, entre 1830 et 1960, « le changement technique [...] a pu interférer avec les représentations et les comportements religieux au titre d’adjuvant ou d’inhibant » (p. 18). Bref, y a-t-il eu une spécificité de l’appropriation des innovations techniques par les catholiques ?
La réponse est apportée en une étude d’abord chronologique (ch. 1 et 2 : 1830-1914, 1914-1960) qui voit une période d’exploitation raisonnée des techniques nouvelles succéder à une époque d’opposition entre technophobes (Louis Veuillot, Léon Bloy) et technophiles. Puis une étude thématique de chacun des grands secteurs d’activité est menée (ch. 3 à 8 : agriculture et pêche, énergie et matériaux, vie quotidienne, transports, information et communication, transmission). Enfin, une interrogation sur le rôle du catholicisme dans la création technique (ch. 9, avec la maîtrise de l’électricité, de la navigation à vapeur et l’enseignement technique) précède une conclusion qui entend rendre raison de la coexistence d’une antimodernité idéologique du catholicisme avec sa technophilie dominante, la seule limite posée étant en fait l’exploitation déshumanisante de la technique et le respect de l’autel liturgique dont la technique est pratiquement exclue. La technique participe ainsi à la modernisation du catholicisme, de même que le fait que le catholicisme assume la technique contribue à la modernisation des sociétés européennes.
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Domaine : Christianisme.
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Sous-domaine : Catholicisme. Période contemporaine. Représentations collectives et mentalités.
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Profil : Ouvrage spécialisé.
Points forts
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La première étude sur les relations entre le catholicisme et la modernité technique et technologique. Elle renouvelle l’approche de la problématique « Église catholique et monde moderne », en portant attention à la réception des nouvelles techniques et technologies dont la diffusion devient massive.
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Un souci comparatiste entre différents espaces.
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Une approche nouvelle des modifications de la vie quotidienne entraînée par la révolution industrielle, permettant de parcourir presque un siècle et demi de mutations, en prenant en compte les tâtonnements du processus et les réactions sociales.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Première |
Histoire |
Caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première |
Histoire |
Étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 – l’évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
Terminale |
Histoire |
Évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique
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Référence du document
Recension : « Lagrée Michel, LAGRÉE Michel, La bénédiction de Prométhée. Religion et technologie XIXe-XXe siècle, Paris, Fayard, 1999, 320 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lagree-michel-benediction-promethee-religion