8 planches d’illustration numérotées de I à VIII, sources imprimées et bibliographie, notice bibliographique sur les contributeurs, index des noms cités.
Sommaire
Résumé
Les deux premières parties de l’ouvrage envisagent les progrès de la laïcisation de l’hôpital, en particulier autour de la présence et du rôle des sœurs hospitalières, depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la fin du XXe siècle. La laïcisation de l’hôpital a été plus tardive que celle de l’école car les religieuses ont été longtemps appréciées pour leur disponibilité et leur faible coût ; on répugne donc à se priver de leurs services. Bien qu’elles se professionnalisent progressivement, pour les infirmières modernes leur image demeure celle de la soumission et de l’incompétence.
La troisième partie pose la question de la laïcité à l’hôpital, à travers les problèmes soulevés par les différences culturelles entre patients et soignants, mais aussi l’histoire de l’hôpital franco-musulman de Bobigny (1935) et de son cimetière (1937). Les textes juridiques qui fixent les droits et devoirs des malades et des soignants constituent un équilibre délicat qui ne supprime pas la nécessité de faire des choix éthiques dans ce domaine qui touche au sacré.
La quatrième partie élargit le point de vue en prenant des exemples européens. Trois contributions montrent que l’hôpital italien passe très lentement du statut d’œuvre charitable à celui d’établissement de soins médicaux, transfert qui n’est vraiment acquis qu’au XXe siècle. Les religieux y demeurent présents jusqu’en 1920. En Allemagne comme en France, les catholiques sont présents dans les hôpitaux, mais dès la seconde moitié du XIXe siècle, c’est plus dans les hôpitaux confessionnels nouvellement créés (qui existent aussi en France, mais dans une moindre mesure) que dans les hôpitaux publics.
En conclusion : les auteurs donnent une vision nuancée des conflits qui ont existé à l’hôpital entre vision religieuse et vision médicale laïque. Ces tensions demeurent, mais se sont déplacées : elles concernent maintenant la mise en cause du pouvoir médical au nom du choix personnel et des traditions religieuses des individus.
Points forts
-
A propos d’un sujet moins connu que celui de l’école, les contributions nous présentent les transformations d’une institution qui se professionnalise en même temps qu’elle se laïcise.
-
Des témoignages forts qui montrent les problèmes posés par la laïcité aujourd’hui à l’hôpital, non plus de professionnalisation de soignants religieux, mais de respect du religieux de la part des soignants professionnels.
-
Des comparaisons avec l’étranger qui permettent de re-situer la question hors du contexte purement français.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thèmes du programme |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes |
AP
Domaines religieux : Laïcité, Laïcité : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Lalouette Jacqueline, Perrin Anne, LALOUETTE Jacqueline (dir.), L’Hôpital entre religions et laïcité du moyen-âge à nos jours, Paris, Letouzey & Ané, « Mémoire chrétienne au présent », 2006, 303 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lalouette-jacqueline-dir-lhopital-entre-religions