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LAO-TZEU, La Voie et sa vertu. Tao-tê-king.Paris, Seuil, Collection Points Sagesse, 1979, 184 p.

Par
Texte chinois présenté et traduit par François Houang et Pierre Leyris

Sommaire

Résumé

Le Tao-tê-king (Daodejing) est un ouvrage traditionnellement attribué à Lao-tzeu (Laozi), un penseur qui aurait vécu entre 570 et 490 avant notre ère. Partisan d’une éthique mystique et naturaliste, Laozi s’opposait à la fois à la pensée discursive et au ritualisme des confucéens. L’influence de sa doctrine ne se limita pas au cadre philosophique, mais eut également beaucoup d’importance dans le domaine religieux, jetant les bases d’une religion composite élaborée par des magiciens et des alchimistes aux premiers siècles de notre ère. Ce livre qui fut considéré comme le fondement du taoïsme religieux, était aussi associé à des cultes et des rites de la religion locale et impériale, ainsi que des techniques de culture de soi issues des milieux de maîtres des techniques. Ce texte a été beaucoup lu par les lettrés, notamment sous les Tang (618-907) avec l’empereur Xuanzong où le livre jadis appelé le Lao-tzeu acquit son statut de jing (king) « livre canonique » et reçut son nom de Tao-tê-king. Il demeure encore l’un des textes les plus lus de la tradition antique chinoise. Il se compose de quatre-vingt-une courtes sections plus ou moins rythmées, où il est tour à tour question d’éthique, de politique et de culture de soi. Le texte est tantôt injonctif tantôt aphoristique et développe des thèmes chers à Laozi, comme celui du non-agir : une non-intervention dans le cours naturel des choses, notion centrale dans la philosophie taoïste. On peut aussi y lire des évocations d’autres thèmes importants, comme le rôle du saint dans le gouvernement, la cosmologie, l’éloge de la faiblesse, du non-désir.

La traduction est l’œuvre de Pierre Leyris et de François Houang. Le premier, à l’origine spécialisé en anglais, a une très bonne connaissance des techniques de traduction des œuvres poétiques. Le second est sinologue. L’ensemble est précédé d’une courte mais utile présentation du Tao-tê-king et de ses thèmes principaux.

La transcription utilisée est celle de l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO).

Points forts

  • Une traduction intelligible

  • La présence du texte chinois en regard.

  • La présence d’une introduction synthétique à l’ouvrage.

D.C.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Non-agir (wuwei)
Domaines religieux : Religions d’Asie : Taoïsme, Religions d’Asie : Chine, Religions d’Asie
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Lao-Tzeu, Chaussende Damien, Houang François, Leyris Pierre, LAO-TZEU, La Voie et sa vertu. Tao-tê-king.Paris, Seuil, Collection Points Sagesse, 1979, 184 p. » 2009, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lao-tzeu-voie-sa-vertu-tao-te-kingparis-seuil

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