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PACAUT Marcel, Les ordres monastiques et religieux au Moyen Âge, Paris, Nathan Université, 1993 (1ère éd. 1970), 242 p.

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Sommaire

Résumé

Au Moyen Âge, époque à laquelle la vie spirituelle et ecclésiastique prend corps et se vivifie au contact de nouvelles expériences monastiques, les congrégations et les ordres religieux jouent un rôle fondamental dans la vie de l’Église et la société. L’A. propose de retracer leur histoire en débordant de beaucoup le seul cadre religieux. La première partie de l’ouvrage s’ouvre sur les fondements de la vie monastique, empruntés à la tradition orientale. Révélé à l’Occident par Athanase d’Alexandrie, le monachisme connaît un véritable essor le long du littoral méditerranéen. Entre les IVe et VIe siècles, il se structure autour de grandes règles dont la plus importante, celle dite de Benoît (chap. II), donne naissance à la principale famille monastique médiévale. Durant cette période, la vie conventuelle gagne en intensité (chap. III) : des pères irlandais désireux de fuir le monde s’implantent dans les pays celtes et forment des communautés cénobitiques (voir cénobitisme) attirées par une vie très austère dont Colomban est le plus fidèle représentant. Au moment où il disparaît (615), les réguliers sont bien implantés en Europe et si les familles bénédictines connaissent ensuite quelques difficultés, la réforme prônée par Benoît d’Aniane et soutenue par Louis le Pieux au début du IXe siècle revigore le monachisme traditionnel en redonnant à l’office divin et au travail manuel sa pleine valeur spirituelle (chap. IV). Fondées sur la règle bénédictine, d’autres entreprises de “ régénération ” prolongent ces premiers efforts et favorisent une observance plus rigoureuse de la règle : Cluny, dont l’expansion sous les abbatiats d’Odon et d’Odilon est considérable (chap. V), joue un rôle important, surtout au XIe siècle. En introduisant une spiritualité et une théologie adaptées à un monde en pleine mutation, les moines noirs bénéficient des largesses des laïcs, exercent un ascendant sur la société féodale et participent aux grandes entreprises ecclésiastiques de l’époque (chap. VI). Aux insuffisances du monachisme traditionnel (chap. VII) et aux critiques formulées à l’encontre des Clunisiens devenus très influents, succèdent des entreprises réformatrices originales (Camaldoli, Grandmontains, Chartreux) qui connaissent un succès indéniable (chap. VIII). Mais aucune d’elle n’atteint la renommée de Cîteaux (chap. IX), dont la réussite tient pour une large part dans la restauration complète du cénobitisme sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux. Pour finir, trois chapitres permettent à l’A. d’évoquer les ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes), qui assurent prédication et direction spirituelle auprès des fidèles. Comme les autres conventuels des deux derniers siècles du Moyen Âge (chap. XIII), les Mendiants connaissent des difficultés et doivent entreprendre une réforme afin de restaurer la discipline traditionnelle. La conclusion générale de l’ouvrage, en proposant un bilan de l’action historique des ordres monastiques et religieux au Moyen Âge, écorne à bon escient les découpages traditionnellement utilisés pour établir une “ chronologie raisonnée ” de l’histoire monastique qui ne peut être calquée sur la périodisation habituelle établissant une fracture entre Moyen Âge et Époque moderne.

  • Domaine : christianisme

  • Sous-domaines : Catholicisme. Moyen Âge. Renaissance. Architecture. Espace et territoires. Clergé. Ordres religieux. Représentations collectives et mentalités. Pratiques religieuses. Croyances. Naissance et diffusion du christianisme. Théologie. Exégèse. Liturgie.

  • Profil : Ouvrage à usage pédagogique

Points forts

Une synthèse réussie qui expose clairement les thèses (parfois contradictoires) développées au cours des dernières décennies par d’importantes études. Les pages sur les difficultés et le renouveau des réguliers durant les deux derniers siècles du Moyen Âge méritent d’être actualisées à partir de l’ouvrage de Jean-Marie Le Gall Les moines au temps des réformes. France, 1480-1560 (Champs Vallon, 2001).

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Primaire

 

L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge)

Seconde

Histoire

La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge)

Seconde

Arts plastiques

Édifices religieux d’une ville médiévale (Moyen Âge)

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Laïc, Bénédictin, Cénobitisme, Cîteaux, Cluny, Congrégation, Conventuel, Monachisme, Ordre
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Période : II°-X° siècles, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Liturgie, Christianisme : Origines et corpus, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Arts : Architecture
Guide des ressources : Enseignement : Arts plastiques, Enseignement : Ouvrages, Enseignement : Histoire

Référence du document

Recension : « Pacaut Marcel, PACAUT Marcel, Les ordres monastiques et religieux au Moyen Âge, Paris, Nathan Université, 1993 (1ère éd. 1970), 242 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/pacaut-marcel-ordres-monastiques-religieux-au-moyen

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Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

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Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

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