HUSSEIN Mahmoud, Penser le Coran, Paris, Grasset, 2009, 192 p.
Sommaire
Résumé
Penser le Coran est une étude sur la lecture et la compréhension du Coran, sur « ce que dit le Coran » et non « ce qu’on lui fait dire » (p. 13). Comprenant vingt chapitres, l’ouvrage affirme que la parole coranique conserve un lien indissoluble avec le contexte de la Révélation (610-632). Il aborde l’intemporalité du texte coranique et avance qu’il délivre des vérités relatives à telle ou telle conjoncture, telle ou telle circonstance… Aussi, il prône au lecteur du Coran un effort d’exégèse, d’interprétation, de recherche personnelle afin de comprendre la Parole de Dieu (p. 25).
À travers de nombreux versets coraniques, des Hadîths et témoignages des compagnons du Prophète ou Sîra, les auteurs examinent des thèmes coraniques, parmi les principaux la Création, les grands prophètes (chap. 7) ; les polythéistes (chap. 9-10) ; les trois tribus juives de Yathrib (chap. 11) ; la personne du Prophète (chap. 15).
Les auteurs de l’ouvrage, à travers un choix délibéré d’extraits de versets du Coran qui contiennent essentiellement des aspects législatifs, des prescriptions et des recommandations, considèrent que le croyant, aujourd’hui, ne peut « prendre au pied de la lettre » toutes les instructions du Coran (p. 145). Ils montrent que ces prescriptions sont inscrites dans un contexte bien défini, celui du VIIe siècle (p. 149). De ce fait, le Coran n’est pas un livre « intégralement intemporel » et détaché du contexte historique dans lequel il a été révélé (p. 159). Au contraire, le récit coranique apporte des réponses aux multiples interrogations des hommes et des femmes de l’Arabie du VIIe siècle. À cet égard, les auteurs soulignent que depuis la Révélation, nous avons changé d’époque, voire de monde, et que les catégories mentales, les références techniques et les priorités individuelles ont considérablement varié.
Points forts
-
Une approche qui propose la relecture du Coran et qui demande de replacer le récit dans le contexte et la conjoncture de l’Arabie de la Révélation (VIIe siècle)1.
-
Une étude qui sélectionne un grand nombre de versets, de Hadîths et de témoignages des compagnons du Prophète ou Sîra qui permettent au lecteur une meilleure compréhension de la pensée et de la parole coranique.
-
Une écriture intelligible et une disposition thématique2 qui rendent l’ouvrage accessible à tous publics.
A.N.
1 Voir Relire le Coran de Jacques Berque : http://irel.ephe.psl.eu/index3561.html ; Aux origines du Coran, questions d’hier, approches d’aujourd’hui de Alfred-Louis de Prémare : http://irel.ephe.psl.eu/index3681.html ; De l’usage du Coran de Viviane Liati : http://irel.ephe.psl.eu/index5125.html)
2 Cf. Les grands thèmes du Coran, Livre saint de l’Islâm, classement thématique de Jean-Luc Monneret : http://irel.ephe.psl.eu/index3666.html
Liste des auteurs et des livres citésDomaines religieux : Islam, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Hussein Mahmoud, Penser le Coran » Grasset, 2010, 192p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/penser-coran